Menu
Beauté


L’avocat, l’atout beauté au naturel


Bourré de bienfaits pour notre santé, l’avocat est aussi un fruit aux effets magiques sur notre peau et nos cheveux. Ses vertus régénératrices et hydratantes en font un allié de choix pour prendre soin de soi.


Rédigé le Mardi 24 Août 2021 à 12:05 | Lu 170 fois

L’ingrédient chouchou de notre été

Star de nos salades, de nos apéritifs et de nos tartines salées, l’avocat n’a déci- dément pas fini de nous étonner ! Non content de faire frétiller nos papilles de sa chair onctueuse, il s’invite désormais dans nos cosmétiques. Bourré de vitamines et de minéraux en tout genre, c’est en effet un ingrédient de choix pour notre routine beauté, surtout si l’on a la peau sèche ou mature. En crème, en lotion, en masque ou en huile, il prend soin de notre corps et de notre minois en leur apportant l’hy- dratation nécessaire. C’est enfin un atout de taille pour redonner vie aux cheveux assoiffés. Bref, l’avocat sera sans aucun doute l’ingrédient chouchou de notre été

​UN COCKTAIL DE NUTRIMENTS

Riche en vitamines C, E et K, en magnésium, en antioxydants et en acides gras insaturés, c’est un aliment essentiel pour nous garder en bonne santé et protéger notre système cardiovasculaire. Ses nombreux nutriments ont ainsi convaincu les marques de cosmétiques de l’intégrer dans leurs soins. Son utilité sur la peau et les cheveux a maintes fois été démontrée. En effet, le fort pouvoir hydratant et la texture grasse de l’avocat permettent de venir à bout des peaux de croco et de combler une production de sébum trop faible. Il assouplit l’épiderme, le répare et le protège des agressions extérieures. Les acides gras qui le composent sont encore des éléments de choix pour faire briller les cheveux et les rendre moins rêches, sur- tout s’ils sont crépus ou bouclés.

​POUR LES PEAUX ATOPIQUES ET MATURES

De par sa texture riche, l’avocat est donc par nature particulièrement utile aux peaux sèches et atopiques. Visage ou corps, l’huile produite par ce fruit va sécréter des substances antibiotiques naturelles qui calment les inflammations. Il est donc recommandé pour les problèmes spécifiques tels que le psoriasis ou l’eczéma. Et parce qu’il est riche en zinc, il peut également être utile aux peaux acnéiques, à condition de l’utiliser le soir avant de dormir afin d’éviter toute brillance malvenue. Ses nutriments et ses vertus antioxydantes sont enfin un véritable cadeau pour les épidermes matures et fatigués. L’avocat contribue en effet à lutter contre les agressions extérieures telles que la pollution, et ralentit le vieillissement cutané en faisant barrière aux radicaux libres. Appliqués au quotidien, les soins à base d’avocat permettent donc de retrouver une peau repulpée, moins ridée et d’atténuer les éventuelles cicatrices.

​FOCUS : DES RECETTES DIY

Il existe désormais pléthore de produits cosmétiques à base d’avocat, mais il est tout aussi facile de concocter ses propres soins. Pour un masque visage maison, on coupera un 1⁄2 avocat que l’on écrasera dans un bol. On mélange ensuite cette purée lisse avec 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba et 1 autre de miel. Après avoir bien mélangé pour rendre la pâte homo- gène, on l’applique 20 minutes sur le visage avant de rincer à l’eau tiède. Idéal pour soulager les coups de soleil ! Si vos cheveux ont besoin d’être nourris, on écrase également un avocat entier auquel on ajoute 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jus de citron et 1 œuf ou 1 yaourt nature. On applique le tout sur les longueurs et sur cheveux secs, puis on enveloppe la tête dans du papier cellophane. Laissez poser au minimum 30 minutes et rincez avant de faire votre shampoing.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Octobre 2021 - 17:23 Mission dépollution

Lundi 27 Septembre 2021 - 15:29 Beauté, quoi de neuf ?






Recevoir notre newsletter