Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

L’habitat écologique

Un geste pour la planète et pour son porte-monnaie


L’habitat écologique n’est pas qu’une mode, c’est aussi un enjeu de transition énergétique. Depuis 2009, une règlementation soumet ainsi les constructions neuves à des normes qui visent l’intégration harmonieuse du logement dans son environnement. De plus, écologie peut rimer avec économie quand les solutions pour la construction ou l’aménagement se basent sur des procédés naturels.


À La Réunion, la Réglementation Thermique Acoustique et Aération (RTAA DOM) est applicable pour toutes constructions d’habitations neuves soumises à permis de construire ou déclaration préalable. On en retiendra les principales problématiques. Pour la partie Thermique : protection contre le rayonnement solaire, ventilation naturelle des logements, production d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire ; pour la partie Aération : aération des pièces de service, aération dans le cas de logements soumis au bruit ou de logements climatisés, aération des pièces principales ; pour la partie Acoustique : protection contre les bruits intérieurs et extérieurs au logement et au bâtiment. Ces mesures allient des calculs poussés à des observations qui relèvent d’un bon sens trop vite oublié. Voici quelques conseils pour construire écolo.
 
Récupérer l’eau de pluie

 
Pour un usage extérieur (arrosage du jardin) ou domestique (toilettes et lavage des sols), l’eau de pluie peut s’avérer un bon moyen d’utiliser une ressource naturelle tout en faisant des économies. La récupération d’eau de pluie s’effectue par le biais d’une citerne qui viendra emmagasiner l’eau collectée sur le toit et la redistribuera à travers un circuit vers la maison.

L’article complet à retrouver dans votre magazine Télémagplus n° 221

Rédigé le Mardi 25 Avril 2017 à 07:00 | Lu 222 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter