Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Mode

LA FASHION TECH : COMMENT LA MODE DU FUTUR VA NOUS SIMPLIFIER LA VIE


Karl Lagerfeld qui fait défi ler des robots lors du dernier show Chanel et crée un véritable Data center sous la nef du Grand Palais. Nike qui présente ses premières sneakers auto-laçantes : les Nike HyperAdapt 1.0, directement inspirées de celles de Marty Mc Fly dans Retour vers le futur. Les tissus qui deviennent connectés à l’image d’INDUO®, résultat de deux années de recherche au Centre Européen des Textiles Innovants ! Les faits sont là, la techno envahit la mode et il ne s’agit plus de science fi ction, cela devient très concret, et très proche. La Fashion Tech pourrait bien révolutionner notre manière de consommer la mode, mais pas seulement.


LA FASHION TECH : COMMENT LA MODE DU FUTUR VA NOUS SIMPLIFIER LA VIE
La Fashion Tech : la révolution globale dʼune industrie
À première vue, quand on parle de Fashion tech, la recette est simple : cʼest un mélange de mode (fashion) et de technologie (tech) avec une légère pointe dʼinnovation. Simple sur le papier mais pas si évident dans les faits. “Fashion Tech” est un terme qui englobe toutes les évolutions qui bouleversent le secteur de la mode à lʼheure du digital. Ce secteur très traditionnel, dans lequel la technologie nʼétait que peu présente, se transforme en effet petit-à-petit et toute la chaîne de valeur de lʼindustrie textile est concernée : les matières premières, la création, la conception, la distribution, la logistique, la commercialisation, le recyclage… Concept encore peu connu du grand public, il préfigure pourtant le futur de tout un secteur dans lequel les collaborations entre Mode et High Tech seront de plus en plus présentes !

Les innovations à connaître
Lorsque lʼon parle de Fashion Tech, il y a tout un tas de termes associés qui nous aident par ailleurs à mieux comprendre ce quʼest cette nouvelle tendance. Le terme “wearable” y est par exemple souvent associé. Le “wearable”, cʼest lʼensemble des vêtements ou accessoires comportant des technologies (des éléments informatiques ou électroniques avancés) et qui le rendent connecté voire augmenté, cʼest à dire avec quelque chose (bien souvent un service) en plus. On parle également de smart-textile, autrement dit de textile intelligent, à qui lʼon peut faire faire ou faire dire des choses. Les nouvelles technologies comme lʼimpression 3D ou lʼintelligence artificielle sont aussi très présentes dans la Fashion Tech.

Objectif premier : rendre la mode utile !
Parmi les innovations qui commencent à émerger dans le secteur de la mode, la grande majorité cherche à remettre lʼutilisateur au centre de la conception avec un seul objectif en tête : lui proposer un service utile. Cʼest là tout lʼenjeu de ces vêtements ou accessoires connectés qui doivent avant tout nous faciliter la vie. Dans beaucoup de secteur et notamment celui du luxe, les nouvelles technologies ont aussi cherché à apporter de plus en plus de personnalisation. On peut donc imaginer que nos vêtements pourraient utiliser tout un ensemble de Data afin de nous proposer des services sur-mesure et nous faire vivre des expériences uniques. Toutes ces nouvelles technologies vont intrinsèquement changer notre quotidien et notre rapport au corps par le vêtement.

LA FASHION TECH : COMMENT LA MODE DU FUTUR VA NOUS SIMPLIFIER LA VIE

Rédigé le Samedi 9 Novembre 2019 à 07:00 | Lu 111 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 23:42 MAILLOT DE BAIN TENDANCE 2019