Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

LA PARIS GAMES WEEK 2018, LIEU SACRE DU JEU VIDEO



LA PARIS GAMES WEEK 2018, LIEU SACRE DU JEU VIDEO
La 9ème édition de la Paris Games Week, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo de France, a accueilli plus de 400.000 visiteurs le mois dernier à la porte de Versailles. Les passionnés de jeu vidéo ont pu découvrir les nouveautés de ce secteur florissant de l'industrie culturelle qui a dépassé le secteur du livre dans l'Hexagone cette année. E-sport et retro-gaming étaient une nouvelle fois à l'honneur.
Pendant cinq jours, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL) a investi les différents halls de Paris Expo - Porte de Versailles avec un programme devenu culte pour tous les gameurs. Les nouveautés de fin d'année, les présentations en avant-premières 2019, les compétitions internationales E-Sport et cette année, pour une seconde édition, un concert symphonique a eu lieu au Palais des Sports. Cette année, une meilleure place a été faite aussi aux cosplayers, qui se sont vus attribués un nouvel espace avec photocall, une boutique dédiée ou encore des invités d'exception.
 
E-Sport World Convention et ESL Gaming
Pour la huitième année consécutive, l’ESWC (E Sport World Convention), l’un des principaux acteurs de la compétition de jeux vidéo, est revenu en force sur le salon parisien.
Avec 6 000 m2 d’infrastructures dédiés aux compétitions Esport en direct, l’ESWC a assuré une nouvelle fois le show. L’ESWC, partenaire historique de la Paris Games Week, a encore profité de l’engagement de partenaire sur le plan technologique pour présenter un spectacle incroyable entre les meilleurs joueurs PC, console et mobile. Cinq tournois étaient de mise : PUBG, Hearthstone, Clash Royal, Quake Champion et Street Fighter pour un tournoi spécial pour les trente ans de la licence. Esl Gaming a aussi proposé des tournois sur les jeux Counter Strike Global Offensive et Rocket League. PlayStation a aussi organisé un tournoi sur le jeu FIFA 19, baptisé «Continental Cup» et rattaché à la prochaine saison de Coupe du monde et à la Ligue des champions - . Il y a eu aussi la dernière étape du LoL Open Tour, des compétitions organisées sur les jeux Ubisoft (Just Dance 2019 et Rainbow Six Siege) et enfin, une retransmission des demi-finales des Worlds de League of  Legends sur une scène. L'incroyable phénomène Fortnite était aussi présent sur le salon pour le plus grand plaisir des joueurs.
 
Des Jeux Made In France
L’espace Jeux Made in France était de retour. La Paris Games Week soutient les développeurs indépendants en s’associant une fois de plus au festival IndiCade Europe qui a eu lieu les 19 et 20 octobre. Capital Games était aussi présent pour la 6ème édition des Jeux Made in France qui a pris place cette année sur le Hall 1 du salon afin d'exposer des créations 100% Françaises au sein d'un stand immersif mettant en avant les jeux vidéo indépendants français. Les talents du continent africain n’étaient pas non plus en reste puisqu'un Africa Corner a été mis en place, présentant six studios indépendants et leur huit jeux, accessibles en avant première sur le salon.
 
Sensibilisation et Prévention
Il y a aussi l’espace PGW Junior, qui a permis aux 3-12 ans d’accéder librement à des jeux appropriés et de jouer un rôle préventif auprès des parents grâce une sensibilisation au danger de l'addiction et l'information sur les PEGI (Pan European Game Information). Les parents sont aussi invités à découvrir l'univers du gaming avec Pedagojeux, un espace dédié pour comprendre l'engouement de leurs “chères têtes blondes” pour les jeux vidéo. Pour les amateurs de code et de création vidéoludique, un espace invite également les enfants à découvrir un métier pas forcément très connu et à créer son propre jeu vidéo, qu'ils peuvent emmener à la maison pour y jouer sur ordinateur. Cette année encore, Women in Games était présent pour sensibiliser les gameuses au métier du jeu vidéo. Grande nouveauté pour cette édition la Bibliothèque National de France invitait à découvrir l'incroyable histoire du jeu vidéo.
 

Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018 à 10:00 | Lu 217 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 12:36 HALLOWEEN : 40 ans d’une saga horrifique

Samedi 27 Octobre 2018 - 15:12 Red Dead Redemption 2