Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

LE RETOUR DES JEUX DOOM



LE RETOUR DES JEUX DOOM
Vous êtes nostalgique de votre bon vieux jeu Doom des années 90 sur PC ou Super Nintendo et bien réjouissez vous car la Switch aussi a maintenant droit à son portage, de même que la PlayStation 4, la Xbox One et même les smartphones et tablettes Android et iOS pour les 2 premiers épisodes. De quoi ravir tous les fans de jeux vidéo rétro.

Classiques parmi les classiques.
Les jeux de la série Doom ont déjà été adaptés sur une multitude de plateformes. Sorti en 1993, le premier épisode et sa suite sortie un an après ont pour ainsi dire donné leur nom à un genre tout entier celui des «Doom-like». La série est d’ailleurs loin d’être morte, puisque Bethesda a opéré un retour aux sources en 2016 avec une revisite de son jeu phare sobrement rebaptisé Doom.
Alors que le cinquième épisode, Doom Eternal, est attendu pour le mois de novembre, ce sont donc les trois premiers jeux de la série qui voient le jour sur nos consoles actuelles à l’occasion de la QuakeCon. Doom, Doom II et Doom 3 sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur PlayStation 4, Xbox One et même Nintendo Switch. Les deux premiers, aussi disponibles sur iOS et Android, sont vendus 4,99 €, tandis que le troisième s’affiche à 9,99 € avec ses deux extensions The Resurrection of Evil et The Lost Mission.
On retrouve sinon les jeux dans leur jus, mais la grosse surprise est que Doom et Doom II sont aussi jouables à plusieurs, à 4 joueurs en local.

Une connexion en ligne obligatoire mal accueillie.
Les joueurs et joueuses ont déchanté en découvrant qu’il fallait se connecter à un compte Bethesda pour avoir accès à Doom sur Switch. Bethesda ne s’est finalement pas caché derrière de mauvais arguments pour justifier une connexion à son service communautaire pour jouer aux jeux Doom réédités. Le studio a affirmé qu’il s’agissait d’une manière de récompenser les joueuses et les joueurs dans un «Slayers Club», mais a reconnu que c’était absurde d’obliger cette connexion. Il a annoncé travailler à une option permettant de jouer sans se connecter et donc sans accès à Internet.

Doom une série de jeux cultes.
Doom est une série de jeux vidéo de tir à la première personne (FPS) développé par id Software. Le premier titre de la série, Doom, est publié en shareware sur PC en décembre 1993.
Le jeu est ensuite porté sur de nombreux autres supports et a bénéficié de deux suites : Doom II et Doom 3, publiées respectivement en 1994 et 2004. Entre temps, en 1997, la Nintendo 64 accueille un épisode original : Doom 64.
Les différents épisodes de la série se déroulent dans un univers fictif mélangeant des éléments de science-fiction et d’horreur, le joueur incarnant un Marine devant faire face à une invasion de démons venus de l’Enfer via un portail interdimensionnel s’étant ouvert lors d’expérimentations menées par l’armée sur les deux lunes de Mars Phobos et Deimos. Dans le jeu, le joueur évolue dans des environnements représentés en 3D qu’il observe en vue subjective. L’objectif du joueur est de traverser un certain nombre de niveaux, chaque niveau du jeu étant peuplé de créatures démoniaques que le joueur doit combattre, à l’aide d’armes et de bonus qu’il récupère au fur et à mesure de sa progression, afin de pouvoir progresser jusqu’à en atteindre la sortie.
La série est considérée comme ayant popularisé le genre du jeu de tire à la première personne grâce notamment à ses graphismes, son système de jeu, son mode multijoueurs inédit et son modèle économique (la distribution en shareware) mais aussi grâce aux controverses sur la violence des jeux vidéo qu’il a déclenché. Doom a ainsi fortement influencé l’industrie du jeu vidéo, son système de jeu ayant été repris dans de nombreux titres longtemps qualifiés de «Doom-like». Les trois épisodes de la série ont généralement été bien accueillis par la presse spécialisée et ont connu un important succès commercial, contribuant à faire d’id Software un acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo. La version shareware de Doom a ainsi été téléchargée plus de trente millions de fois, les deux premiers opus se vendant chacun à plus d’un million d’exemplaires. De son côté, Doom 3 s’est écoulé à plus de 3,5 millions d’exemplaires.
 
Plus d’inédits sur la chaîne youtube Geek Me All

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019 à 07:00 | Lu 86 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 07:00 ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Mercredi 31 Juillet 2019 - 07:00 LA PHASE 4 DU MARVEL CINEMATIC UNIVERSE