Menu
A La UNE


LE RIRE EST UN MASQUE FRAGILE... QU’EN PENSEZ-VOUS ?


Trouvons la réponse grâce à Sylviane experte et psychologue de formation.


Rédigé le Mardi 23 Février 2021 à 13:18 | Lu 87 fois


L’HUMOUR PERMET-IL DE SE PROTÉGER DE DÉMONS INTÉRIEURS ? DE PRÉSERVER SA CARAPACE ?

« Oui. Il y a des personnalités introverties qui ont du mal à exprimer directement leurs opinions, et pour lesquelles l’humour est un palliatif. C’est aussi une communication au second degré. Car dans toute blague, il y a souvent une part de vérité. Lorsque des choses sont douloureuses à dire, il est plus facile de les énoncer sous la forme de l’humour. »

EST-CE UN BESOIN DE SE METTRE EN AVANT ?

« Oui. J’ai moi-même vécu cette situation lors d’un repas de famille au cours duquel une cousine nous a raconté des histoires drôles. Des choses qu’elle n’aurait pas évoquées sur le ton plus sérieux de la conversation intellectuelle. L’humour c’est aussi, pour celui qui en fait usage, l’expression d’un complexe. Celui de ne pas pouvoir dire autrement des choses que des gens plus instruits diraient avec de belles phrases. Mais il peut aussi y avoir un humour très éloquent et c’était d’ailleurs le cas des blagues de cette cousine. »

L’HUMOUR CACHE-T-IL UNE FORME D’ANGOISSE OU DE DÉPRESSION LATENTE ?

« L’abus d’humour peut être problématique. Il faut gratter et étudier la personnalité de la personne que l’on a en face de soi. On ne peut pas répondre d’une manière absolue. C’est tout un contexte, un environnement, une situation de vie ou des difficultés que l’on peut traîner en soi. L’humour peut cacher beaucoup de choses, le meilleur comme le pire. Il peut être une manifestation de satisfaction mais il peut aussi dissimuler un mal-être. Par exemple, lorsqu’une personne « rit jaune », ce n’est pas l’expression d’un contentement mais d’un trouble quelconque. L’humour peut être également noir. Et il n’est pas normalement censé humilier, il doit divertir, faire rire. »

L’HUMOUR EST-IL UNE MANIÈRE DE S’OPPOSER, DE SE REBELLER PAR RAPPORT AUX NORMES ÉTABLIES ?

« C’est en tout cas une manière de se rebeller contre une situation que l’on ne maîtrise pas. Je pense au film « La vie est belle » avec Roberto Benigni, où l’on voit bien que l’humour est ce qui permet de supporter ce type de situation. J’ai aussi à l’esprit un personnage comme Coluche qui disait des choses très importantes par le biais de l’humour. » On dit souvent que les plus grands humoristes sont aussi les plus déprimés voire dépressifs. Etes-vous d’accord avec ça ? Avez-vous, dans votre entourage, repéré une personne qui avait tendance à trop se cacher derrière l’humour ?



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter