Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

LE RITUEL DU HENNÉ


Depuis des millénaires, le henné (Lawsonia inermis) est cultivé par les hommes. Cet arbre fournit les feuilles qui servent à la fabrication d’une pâte aux multiples utilisations. Henné en Français, henna en Arabe et mehendi en Indien, de nombreuses vertus sont attribuées à cette pâte. Ti fleur henné a accepté de nous parler du rituel du henné dans la culture indienne.


Lors des fêtes ou des cérémonies, quel rôle tient le henné ?
L’application du mehendi à l’occasion des fiançailles, d’un mariage, d’une naissance ou autre événement heureux est une coutume ancestrale... Selon la croyance, il protégerait du mauvais oeil, apporterait bonheur et fécondité au nouveau couple, la couleur foncée du henné prouverait l’intensité des sentiments du bien-aimé, le henné symbolise force et passion. La cérémonie du henné se déroule la veille ou deux jours avant le mariage, un moment convivial pour les femmes proches de la future mariée qui chantent, dégustent des sucreries, taquinent la future mariée. La tradition voudrait que le nom du futur marié figure discrètement dans les motifs dessinés au henné sur les pieds et les mains de la mariée.

Comment prépare t-on le henné ?
Les feuilles du henné séchées et réduites en poudre, de l’eau et du sucre sont ajoutés pour obtenir la pâte qui servira à dessiner les motifs. A l’aide d’un cornet, les motifs fins et précis sont dessinés, le tatouage temporaire est visible sur la peau pendant 15 jours. De couleur orangée dans les premières heures, le henné peut virer au marron ou au bordeaux en fonction du teint.

Quelles sont les vertus du henné ?
Le henné purifie la peau, facilite la cicatrisation, accélère la repousse des ongles. Le henné capillaire apporte brillance, douceur, contribue à l’élimination des pellicules et des poux.

Un point sur la dangerosité de certains hennés, comment reconnaître un henné de qualité ?
Le henné naturel n’est pas dangereux, en revanche l’encre noire ajoutée peut provoquer allergies et brûlures. Le henné de qualité est reconnaissable à sa couleur verte, marron et par son odeur : senteurs naturelles d’herbes, de plante, de terre ou de boue.

Originaire d’Inde du Nord, Ti Fleur Henné passionnée d’activités artistiques et manuelles est née dans le henné. Polyglotte, elle a sillonné le monde : Angleterre, Maghreb, Inde, pour parfaire sa technique mais elle a choisi La Réunion pour partager son savoir-faire. Présente sur les réseaux sociaux, l’artiste compte vivre de nombreuses aventures avec les amoureux du henné.
 
Contact : Ti Fleur Henné 0692 75 89 34

Rédigé le Mardi 9 Avril 2019 à 07:00 | Lu 382 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2019 - 19:33 Les traditions de Pâques à travers le monde

Mardi 16 Avril 2019 - 19:00 Le cacao, nouvelle richesse de La Réunion


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter