Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

LE ROI LION



LE ROI LION
Le nouveau film live de Disney
Le 17 juillet prochain, soit quasiment 25 ans jour pour jour après la sortie du dessin-animé, nous nous apprêtons à redécouvrir l’histoire de Simba, l’adorable lionceau devenu Roi de la Savane, à travers la vision du réalisateur Jon Favreau, qui avait déjà remis un classique de Disney, Le Livre de la Jungle, au goût du jour en 2015. Si les prises de vues ne comprennent aucun personnage humain comme dans ce dernier, l’esthétique du Roi Lion semble se rapprocher incroyablement du live action, avec des animaux criant de réalisme et capables de faire passer des émotions profondes à travers leurs regards.

Un film légèrement différent de l’animé
Concernant le film qui se déroule en pleine savane africaine, et Jon Favreau a affirmé qu’il ne sagirait pas d’une copie parfaite du Roi Lion. Avoir ajouté quasiment 30 minutes au dessin-animé original pourrait donc ajouter encore plus de saveurs à l’histoire.
Et cette histoire nous transporte au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à coeur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée.
Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit.

De grandes voix pour un grand film
Pour donner vie aux nombreux animaux du film, des artistes venus de tout bord ont donné de la voix. En VO, Disney a frappé très fort en convoquant, entre autres, Beyoncé en Nala, Donald Glover en Simba, Seth Rogen en Pumbaa, Chiwetel Ejiofor en Scar ou encore Keegan-Michael Key en Kamari.
En France, le casting voix est également très varié avec notamment Rayane Bensetti en Simba , Anne Sila en Nala, Jamel Debbouze en Timon , Alban Ivanof en Pumbaa et Sabrina Ouazani en hyène Shenzi. De son côté, Jean Reno est de retour pour prêter une nouvelle fois sa voix à Mufasa. La célèbre chanson «L’Histoire de la Vie», qui ouvre le film est quant à elle interprétée par China Moses.

Le Roi Lion, le chef-d’oeuvre de 1994
Le Roi Lion (The Lion King) est sans aucun doute possible l’un des dessins-animés de Disney les plus populaires, qui a traversé les générations sans mal et mis des étoiles et des larmes dans les yeux des petits et des grands enfants. Si vous êtes nés dans les années 80/90, la VHS du film traînait d’ailleurs probablement sur vos étagères, entre celles de La Petite Sirène, Dumbo ou La Belle et la Bête.
Le Roi Lion est donc le 43e long métrage d’animation et le 32e Classique d’animation des studios Disney. Sorti en 1994, il est inspiré en grande partie de l’oeuvre d’Ozamu Tezuka, Le Roi Léo de 1951 et d’Hamlet de William Shakespeare.
Deux suites lui seront données, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu en 1998 et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata en 2004, sorties directement en vidéo, ainsi que deux séries télévisées dérivées, Timon et Pumbaa de 1995 à 1998 et La Garde du Roi Lion créée depuis 2016, et enfin une comédie musicale Le Roi Lion créée à Broadway en 1997.
Lors de la sortie de la cassette vidéo, ce sont 1 million d’exemplaires qui sont vendus en 5 jours en France, et 31 millions aux États-Unis. Ce nombre de vente a fait de ce film le plus vendu de l’histoire en format VHS, avec un total de 32 millions de vente aux États-Unis, et de 3,4 millions de VHS vendus en France.
Lors de la cérémonie des Oscars de 1995, Le Roi Lion a remporté l’Oscar de la meilleure musique, composé par Han Zimmer et l’Oscar de la meilleure chanson, pour «Can you feel to love tonight» de Elton John et Tim Rice.
 
Plus dʼinédit sur la chaîne youtube Geek Me All

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 139 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 07:00 ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Mercredi 7 Août 2019 - 07:00 LE RETOUR DES JEUX DOOM