Menu
A La UNE


LED : un éclairage durable et design


Écologiques et économiques, les LED n'ont plus rien de ces luminaires blafards dont on ne voulait pas chez soi. Désormais, ce sont de vrais éléments décoratifs qui savent se faire tendance et design.


Rédigé le Jeudi 3 Juin 2021 à 11:44 | Lu 112 fois

L’avenir de l’éclairage

Ampoules du futur, les LED constituent l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique à l’heure actuelle. Depuis le début des années 2000, ces diodes électroluminescentes viennent peu à peu remplacer les versions incandescentes ou halogènes. Une bonne nouvelle pour la planète et pour notre porte-monnaie. Mais, longtemps, les LED ont aussi souffert d’une image peu sexy, rendant les luminaires froids et pas très joyeux. Aujourd’hui, fabricants et designers rivalisent d’imagination pour proposer des modèles à la fois tendance et économiques.

Une gain d'argent et de temps

Le principal avantage des LED est sans conteste leur faible consommation. En comparaison avec les ampoules classiques, ces petites diodes, qui ne chauffent pas, consomment jusqu’à 70 % d’électricité en moins, tout en apportant la même densité de lumière. Elles ont aussi une durée de vie exceptionnellement longue : leur durabilité est vingt fois supérieure à celle d’une ampoule incandescente. Capables de briller pendant 40 000 heures environ, les LED se conservent facilement 15 ou 20 ans. Cette technologie permet donc de consommer écolo et d’alléger ses factures d’énergie. Mais c’est aussi une aubaine pour polluer moins puisque les LED produisent beau- coup moins de déchets. Seul bémol : elles restent souvent plus chères que les ampoules classiques mais leur accessibilité s’est nettement améliorée depuis plusieurs années.

Les LED se font belles

Longtemps reléguées au rayon « électricité » des magasins de bricolage, les LED sont aujourd’hui l’apanage des luminaires les plus design. Fini l’époque des spots aveuglants qui vous éblouissaient à peine l’interrupteur enclenché ! En offrant des tons plus ou moins chaleureux, ces diodes vous permettent de jauger l’intensité de la luminosité dans votre logement. Bleu franc pour un éclairage d’appoint ou jaune pour une ambiance tamisée, elles s’adaptent à tous les besoins et à toutes les pièces de la maison. Les LED s’intègrent aussi volontiers au mobilier. On les retrouve bien sûr dans les placards ou au-dessus des plans de travail dans la cuisine pour leur côté pratique, mais elles sont aussi de plus en plus décoratives. Elles s’immiscent en effet dans les détails de l’architecture pour dis- simuler la source de lumière, notamment logées derrière un panneau mural ou encastrées dans un faux plafond. Au jardin, elles mettent les végétaux en valeur et, à l’intérieur, elles illuminent le mobilier. Les rubans LED sont largement utilisés dans les cubes lumineux que l’on décline en poufs ou en table basse. Plus encore, certains luminaires ou ampoules intégrant des LED sont désormais connectés et pilotables à distance grâce à un smartphone ou à une tablette. Vous pouvez alors les contrôler du bout des doigts, régler leur intensité lumineuse ou changer la couleur de l’éclairage.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 10:57 Une journée avec Pierre-Olivier Law-Yat


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter