Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

LEU TEMPO 2017, LEVER DE RIDEAU(X)


L’incontournable festival de cirque et des arts de rue va enflammer les rues de St-Leu pour la 19ème année, du 10 au 13 mai. Une édition forcément festive avec la diversité qui en fait son essence… mais un cru également émaillé d’un gros pari sur la création et une programmation en mode “tour du monde”. Do you speak “Leu Tempo” ?


Leu Tempo. D’abord parce visuellement, c’est immanquablement gai, coloré… et animalier. Cette année nous avons identifié comme un bélier bleu aux yeux laser la bête qui vous accueille en couverture (et sur l’affiche), après les rhino, perroquet et autre lapin des éditions précédentes. Du coup, tête baissée, nous nous sommes engouffrés dans la lecture. Et le voyage a commencé. Madagascar, Mayotte Colombie, Afrique de Sud, Portugal, Espagne, le tout mâtiné d’artistes métropolitains et bien sûr réunionnais, cette année Leu Tempo fait dialoguer notre petit caillou avec le reste du monde.
Fait notable aussi, pas moins de 8 spectacles sont des créations, donc tous neufs voire totalement inédits comme le “Ti doré an vil” de Tricodpo et Nicolas Givran, à découvrir dans la kour lékol (si vous avez plus de 10 ans, paradoxalement). Le jeune public à qui le festival offre historiquement une jolie “porte d’entrée sur la culture”, ainsi que l’énonce Jean Cabaret, directeur artistique du Tempo depuis 16 ans, n’est évidemment pas en reste : le “Zip Zap Circus” notamment, se pose en vrai temps fort familial. Cette sorte de Cirque du Soleil sud-africain est tout à la fois un modèle de virtuosité et d’ouverture sociale pour nos tout-petits. Depuis la fin de l’apartheid, les fondateurs ont créé une école du cirque gratuite, métissée, ouverte à tous. Parce que Leu Tempo, c’est aussi ça, selon Jean Cabaret : divertir bien sûr, faire se transformer les yeux des enfants en soucoupes volantes, mais aussi faire passer des messages. “Nos spectateurs peuvent aller partout, c’est le festival d’une ville, pas d’un seul lieu. C’est une fête populaire, basée sur la culture et le vivre ensemble, pas le consumérisme !”
Message reçu ? Bon Tempo 2017, en attendant le 20ème !
 
LEU TEMPO 2017, À VOTRE TEMPO
Impossible de passer en revue tous les spectacles… Danse, théâtre, cirque, magie, humour, musique(s), faites-votre choix ! Votre meilleur ami pour ce festival pléthorique ? Son très exhaustif programme, téléchargeable sur www.lesechoir.com si la version papier vous a échappé. Un bon repérage en amont vous permettra de vous bâtir un parcours sur mesure, avec ou sans marmailles, hétéroclite ou centré sur ce qui vous fait vibrer.
 
LEU TEMPO 100% GRATUIT
C’est un principe, faire Leu Tempo sans débourser un euro (sauf à se sustenter et s’abreuver sur place) c’est possible. Les parades, la danse, le théâtre, le cirque, les clowns à même la rue, et bien sûr l’incontournable “fèt dann somin” qui clôture chaque année le festival dans une ambiance survoltée, tout s’offre à vous. La moitié de la programmation est totalement gratuite, c’est un principe de base du Tempo. Le tout agrémenté de concerts ouverts à tous chaque soir. 
 
LEU TEMPO PRATIQUE
Du 10 au 13 mai 2017, partout en centre-ville de St-Leu.
On le rappelle, pour prendre connaissance du programme entier, des prix, horaires et tarifs, dénichez-en un dans les commerces près de chez vous ou rendez-vous directement sur www.lesechoir.com.
Ne tardez pas à réserver, les spectacles étant parfois à petites jauges et rapidement complets : www.lesechoir.com ou sur www.monticket.re (frais de dossier 2€). Par téléphone jusqu’à la veille du spectacle : 0262 34 31 38. Sinon sur place mais uniquement au Village (parc du 20 Décembre à l’entrée nord de St-Leu) si vous voulez tenter le destin !



LEU TEMPO 2017, LEVER DE RIDEAU(X)

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017 à 08:00 | Lu 300 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter