
La nouvelle gare routière du Tampon est installée dans le quartier de La Châtoire. ©DIDIER LAURET / Casud
Une infrastructure adaptée aux besoins de la commune
Avec une population qui atteindra la 90 000, d’ici 2030, cet aménagement était plus que nécessaire pour sortir de l’asphyxie circulatoire que connaissait la ville. C’est un dispositif collégial, regroupant Car Jaunes, bus des réseaux Alternéo et de la Casud, qui s’inscrit dans le projet plus global de la commune, à savoir, réduire les disparités de développement entre les territoires du Sud et du Nord.
Une infrastructure indispensable, selon le maire du Tampon, André Thien-Ah Koon. Sa ville, « si longtemps considérée comme seulement une commune rurale », s’inscrit désormais dans l’ère des grandes communes et les équipements doivent être à la hauteur. La gare est d’ailleurs placée sur le tracé de la future voie express reliant St-Pierre au 14ème kilomètres, elle a vocation à accueillir plus de 2000 passagers de façon simultanée. C’est un pôle d’échanges mais c’est un pôle économique également, quand on sait que prochainement, plus de 1000m2 de locaux commerciaux seront proposés au sein même de la gare.
C’est avec joie que les habitants du quartier ont salué l’initiative au cœur de leur quartier. Dans un souci de développer l’intermodalité, le parking de la gare routière permet de laisser leur voiture à ceux désireux de se déplacer en bus. Les mobilités durables font également parti de l’axe de développement du projet global avec l’ambition, d’ici quelques années de faire rouler les bus en utilisant de l’électricité ou du bio-carburant.
L’infrastructure aura coûté près de 3,8 millions d’euros pour le gros œuvre et plus d’un million d’euros pour le second œuvre, avec une participation de l’Europe à hauteur de 1,6 millions d’euros, via les fonds FEDER, gérés par la Région Réunion et il aura fallu attendre 5 ans pour la voir sortir de terre.
Une infrastructure indispensable, selon le maire du Tampon, André Thien-Ah Koon. Sa ville, « si longtemps considérée comme seulement une commune rurale », s’inscrit désormais dans l’ère des grandes communes et les équipements doivent être à la hauteur. La gare est d’ailleurs placée sur le tracé de la future voie express reliant St-Pierre au 14ème kilomètres, elle a vocation à accueillir plus de 2000 passagers de façon simultanée. C’est un pôle d’échanges mais c’est un pôle économique également, quand on sait que prochainement, plus de 1000m2 de locaux commerciaux seront proposés au sein même de la gare.
C’est avec joie que les habitants du quartier ont salué l’initiative au cœur de leur quartier. Dans un souci de développer l’intermodalité, le parking de la gare routière permet de laisser leur voiture à ceux désireux de se déplacer en bus. Les mobilités durables font également parti de l’axe de développement du projet global avec l’ambition, d’ici quelques années de faire rouler les bus en utilisant de l’électricité ou du bio-carburant.
L’infrastructure aura coûté près de 3,8 millions d’euros pour le gros œuvre et plus d’un million d’euros pour le second œuvre, avec une participation de l’Europe à hauteur de 1,6 millions d’euros, via les fonds FEDER, gérés par la Région Réunion et il aura fallu attendre 5 ans pour la voir sortir de terre.
