Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

La Fête du pain 22ème édition



Chaque année, le 16 mai - jour de la Saint Honoré, le patron des boulangers - les boulangères et boulangers de France se mobilisent autour d’un thème commun, en 2017 “Bougez avec le pain !”. Et La Réunion ne déroge pas à la règle. Ainsi dans notre île, la Fête du pain se déroulera non pas sur une journée mais bel et bien sur une semaine, du 15 au 21 mai, avec comme maître d’orchestre la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers (FRABP) qui orgnisera différentes manifestations autour du pain, soutenue par de nombreux partenaires. Entretien avec Norbert Tacoun, président de la FRABP.
 
Quels sont les objectifs de la Fête du pain ?
C’est avant tout de faire découvrir le métier de boulanger. On dit encore trop souvent aux jeunes qu’ils finiront boulangers s’ils ne réussissent pas à l’école, comme si c’était une “voie de garage”. Pourtant notre métier est très technique, il faut avoir un certain niveau. D’ailleurs à La Réunion, nous n’avons rien à envier à la métropole même si beaucoup d’efforts restent à faire. Il faut donc ouvrir le métier. Puis cette Fête du pain est aussi l’occasion de mettre en lumière la qualité et la diversité des produits, car souvent le consommateur ne connaît que la baguette mais pas forcément la bonne. Et pour finir, c’est une bonne opportunité de montrer aux gens comment nous travaillons (difficultés du métier, les investissements humain et matériel) et expliquer les prix pratiqués. C’est vraiment, à mon sens, une journée pédagogique et de partage.
 
Le thème cette année est “Bougez avec le pain !”. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Le pain et le sport, le pain c’est l’énergie ! Achetez donc une bonne baguette de tradition française et vous trouverez le bonheur. C’est meilleur pour la santé. Sa composition est réglementée par la législation française, il n’y a pas d’ajout d’additif, que du levain naturel qui donne du goût et permet la conservation. Pour moi c’est la meilleure baguette.
 
 
Les temps forts (sous réserves)
 
17 mai :
- Sur le site de COGEDAL à Saint-Pierre : conférences et témoignages de professionnels ayant effectué leur apprentissage dans l’île. Job-dating.
18 et 19 mai :
- Rencontres entre professionnels, centres de formations, jeunes apprentis et collégiens du Sud, sur le site de COGEDAL, pour des échanges d’expériences et faire découvrir le métier de boulanger. Séquences d’initiation au métier via des “ateliers toucher la pâte”.
- Rencontres avec des professionnels de la santé (Maison du Diabète, La Réunion en forme…) pour découvrir les qualités nutritives du pain, chasser les idées reçues (par exemple que le pain fait grossir) et bénéficier de recettes pour le petit déjeuner et goûter.
Du 16 au 21 mai :
- Animations et dégustations de spécialités, suggestions d’accords mets/pain dans toutes les boulangeries de l’île participantes.
 
 
L’intégralité de l’article dans Télémagplus n° 223
 

Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 14:25 | Lu 195 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter