Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

La Réunion fête la Musique !


En raison de la crise sanitaire, les salles de spectacles ont été en berne pendant 4 mois, ce qui représente quasiment une saison entière de programmation culturelle. La reprise est attendue et espérée pour le mois de septembre, mais la culture est toujours là, elle fait parmi de nous de notre identité. Pascal Montrouge des Théâtres Départementaux nous en parle.


M+ : PENDANT LE CONFINEMENT ON
A PU VOIR DE TOUTE PART DES GENS, QUI POUR SORTIR DE L’ISOLEMENT ONT DÉCIDÉ DE PASSER LE TEMPS EN MUSIQUE. QU’EST-CE QUE VOUS EN AVEZ PENSÉ ? P.M : Pendant cette période de détresse et d’anxiété, c’est la culture qui a réuni les gens. On l’a vu au travers des « chants au balcon » en Italie, des artistes profession- nels qui ont proposé des concerts chez eux. Les gens ont trouvé une façon de rentrer en communication avec l’autre, c’est le plus important. Il n’y a pas eu de discours politique, théorique. Ce qui res- tera de cette période est que pour sortir de l’isolement on a fabriqué de la culture, du sensible, de la poésie. Cela a révélé que la culture est le socle de l’humanité.
 
TM+ : DANS LE CONTEXTE ACTUEL
INÉDIT, LES THÉÂTRES DÉPARTEMENTAUX, ANTENNE RÉUNION ET LEURS PARTENAIRES SE MOBILISENT POUR OFFRIR AUX RÉUNIONNAIS UN CONCERT SOLIDAIRE EXCEPTIONNEL À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE. PARLEZ- NOUS EN...
P.M : L’idée est de réunir des grands artistes de La Réunion afin de toucher le plus grand nombre. Aujourd’hui nous ne pouvons pas recevoir le public dans nos salles, il a fallu faire preuve d’innovation, trouver un moyen de rester en contact avec le public. La culture est un lien, la culture c’est rencontrer l’autre, la culture c’est avoir pleins d’étoiles dans la tête...
Nous voulons être au plus près des spec- tateurs et téléspectateurs. L’ensemble du monde culturel se mobilise, les artistes, les techniciens, les musiciens, les intermit- tents du spectacle...
 
TM+ : QUEL SERA LE PLATEAU MUSICAL DE « TOUS EN MUZIK »
P.M : C’est une émission présentée par Christophe Bégert au TEAT Champ Fleuri, accompagné de l’orchestre des Soulpaks, le samedi 20 juin à 19h50 sur Antenne Réunion. La programmation est à l’image de notre île, variée, diverse, avec tous les âges, tous les styles, on aura du maloya avec Danyel Waro, Tine Poppy qui in- carne le renouveau du séga, Mickael Pouvin pour la pop, du jazz avec Meddy Gerville, les Vwadheva... tout cela c’est La Réunion avec toute sa diversité artis- tique. De la même manière, faire exister la culture c’est préserver notre patrimoine, perpétuer nos valeurs (maloya, séga ...), fabriquer une histoire, notre histoire au- tour de notre culture et notre identité. Et c’est cela que nous voulons transmettre lors de cette émission.
 
TM+ : QUEL MESSAGE SOUHAITERIEZ FAIRE PASSER POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA CULTURE ?
P.M : La culture est un métier cela fait vivre 630 000 personnes en France. C’est un secteur et une économique à part entière. Si ce secteur est mis à mal, c’est la culture qui est mise à mal. Cette émission est là
pour faire prendre conscience qu’au-de- vant de la scène et dans l’ombre, il y a plein de gens qui travaillent avec passion. Il faut être constructif pour sortir la tête de l’eau, il faut que les collectivités aient conscience et ne lâchent pas leur sou- tien, il ne faut pas faire des économies sur la culture. C’est par l’identité culturel d’un pays qu’on le regarde, qu’on arrive à passer les frontières et que l’on juge la force d’un territoire.
 
TM+:LEMOTDELAFIN...
P.M : « De l’eau y trouve toujours chemin la mer »... « si zordi nou pé pa retrouv’ a nou ensemb pou fèt la muzik, nou la trouv’ un moyen pou met’ la muzik ek la kiltir en ler ! »
 

Une fête de la musique
 à vivre intensément !


La Fête de la Musique est à vivre également sur Réunion la 1ère, avec comme point dʼorgue et en prime un concert inédit, exceptionnel, « Mizik en Fête » en partenariat avec la ville de Saint-Pierre. Cette soirée a été enregistrée le 16 juin dans la salle Kerveguen en respectant les consignes de sécurité liées à la lutte contre la propagation du Covid-19 et sans le public, évidemment. Une émission animée par Yaëlle Trulès en compagnie des artistes tels que Thierry Gauliris, Frédéric Joron, Alexandra Mussard, Olivier Araste, le groupe Melozikos, lʼécole de musique et ses petits chanteurs et les percussions de lʼassociation Ekol Misik Trad. Réunion la 1ère célèbre la musique sous toutes ses formes avec plus de 50 artistes dimanche 21 Juin à 19h55 !

Rédigé le Lundi 22 Juin 2020 à 19:40 | Lu 242 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter