Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

La boucle de L’ILET BETHLÉEM



La boucle de L’ILET BETHLÉEM
Région : Saint-Benoit
Difficulté :  Facile
Parcours :  2 km  Durée : 1h30
Notre accompagnateur  : Geoffrey Leduc, Les aventuriers de l’Est
 

Au-dessus de Saint-Benoit, l’ilet Béthléem se niche dans le lit de la rivière des Marsouins. Difficile d’imaginer que sur ce site vivaient au 18ème siècle, plusieurs centaines d’habitants. Il n’en subsiste en effet presquE aucune trace, aucune ruine.
 
Les bâtiments abandonnés sont ceux d’un gite d’étape, fermé depuis longtemps. Seule se dresse encore une chapelle en très bon état et bien entretenue, alors que pourtant, plus aucun office n’y est célébré.
 
L’ilet Bethléem est donc particulièrement connu aujourd’hui comme lieu de baignade et de pique-nique. Il est très apprécié des habitants de Saint-Benoit en particulier qui ne se trouve qu’à 3 petits kilomètres du site.
 
La rivière des Marsouins est l’une des rivières pérennes au plus gros débit de l’ile avec un débit moyen de 10m3/s. À quelques kilomètres plus en amont, c’est là qu’ont été érigés les barrages hydroélectriques de Takamaka il y a quelques dizaines d’années. Ici encore plus qu’ailleurs, il faudra donc bien faire attention au risque de montée des eaux.
 
Pour retrouver le site, on peut descendre directement depuis le parking au bord de la rivière par un petit chemin béton bien aménagé, l’option choisie par ceux qui n’ont pas envie de randonner, et veulent rejoindre le bord de la rivière au plus vite.
 
On peut aussi faire une boucle en empruntant une route goudronnée au milieu des champs de canne jusqu’aux premières maisons du lieu-dit la Passe à Jacques. Il y a un petit sentier non indiqué qui part à gauche de la route. La trace permet de descendre en plein milieu du rempart. Attention c’est un peu raide et glissant parfois. Au pied du rempart, on longe la rivière vers l’aval pour retrouver l’ilet Bethléem.

La boucle de L’ILET BETHLÉEM
  • La boucle de L’ILET BETHLÉEM
  • La boucle de L’ILET BETHLÉEM
  • La boucle de L’ILET BETHLÉEM
  • La boucle de L’ILET BETHLÉEM
  • La boucle de L’ILET BETHLÉEM

Rédigé le Samedi 1 Juillet 2017 à 08:00 | Lu 67 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 24 Juin 2017 - 10:00 Bivouac et Col Choupette à Cilaos


Recevoir notre newsletter