Menu
Hi Tech


La domotique: une solution intelligente !


La domotique ou maison connectée appelée aussi parfois « smart home », est de plus en plus en vogue. Il faut dire qu’elle nous permet de gagner en confort grâce à toute sorte d’automatismes et d’équipements tout en nous amenant également à faire des économies ! On vous explique tout...


Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021 à 16:42 | Lu 173 fois

Automatiser pour mieux gérer

La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la télé- communication. En clair, elle nous simplifie la vie car elle nous permet de programmer à distance ou sur place tous les appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des fenêtres ou encore la climatisation, et l’arrosage du jardin jusqu’aux équipements audiovisuels et même électroménagers. Pour vous donner quelques exemples, sachez que grâce à ce dispositif, vous pouvez programmer votre cafetière pour profiter d’un café chaud à votre réveil. Vous pouvez également gérer tous les médias visuels et sonores de votre habitation en simultané : musique, radio, vidéo, home cinéma... Sans compter que vous contrôlerez aussi l’alarme à distance. En effet, la domotique permet de gérer la sécurité de votre habitation, de ses occupants et de vos biens en contrôlant les alarmes, les digicodes, les interphones, les détecteurs de fumée connectés... Tout est envisageable et possible puisque la domotique convient à un large panel d’applications.

Une assistance pour les personnes dépendantes

Un autre intérêt de la domotique est qu’elle présente l’avantage de simplifier les manipulations des appareils pour les personnes âgées, les personnes souffrant de handicap et les personnes à mobilité réduite. En effet, elle permet d’assurer leur sécurité au moyen de systèmes de détection et de leur faciliter l’utilisation des appareils de la maison au quotidien grâce à une gestion centrale. A noter que la maison connectée s’appuie sur des notifications par l’intermédiaire d’une application internet sur son smartphone ou sa tablette. Tout est possible à distance et en un simple geste. D’ailleurs, si votre alarme s’est déclenchée ou s’il y a une coupure de courant chez vous, vous pouvez être alerté par sms! Bref, si vous souhaitez améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique de votre loge- ment, vous n’avez plus qu’à passer à la domotique !



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Novembre 2021 - 14:30 Instagram nuit à la santé mentale des enfants

Mardi 24 Août 2021 - 12:16 La reconnaissance faciale avance en France !







Recevoir notre newsletter