Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

La maison du futur, plus écolo et plus connectée


La maison de demain promet des grandes avancées en matière de technologie, d’écologie, d’accessibilité et de qualité de vie. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !


Les démarches
Avant même de parler esthétique et design, sachez déjà que la maison de demain sera connectée et donc intelligente. En effet, les nouvelles technologies ne cessent d’améliorer notre quotidien, ce sera aussi le cas dans la maison du futur. Toutes nos habitations vont donc se transformer en de véritables petits bijoux de technologie pour assurer notre confort et pour nous simplifier le quotidien. La maison intelligente s’appuie sur l’usage de la domotique, qui centralise toutes les techniques d’automation, d’informatique, de télécommunication et d’électronique du bâtiment. Pour ce faire, la domotique repose elle-même en partie sur une série d’appareils connectés, dotés de capteurs et capables de communiquer des informations en réseau à un terminal de centralisation. En gros, tous les objets connectés des différentes pièces seront pilotés via un smartphone, une tablette ou une télécommande qui pourront centraliser diverses fonctionnalités pour l’ouverture des fenêtres et des volets en fonction de la température et de la luminosité; le lancement d’appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le robot-aspirateur, le four ou la machine à café; la gestion des lumières et alarmes; la réalisation de la liste des courses en fonction du contenu de votre réfrigérateur; l’alerte de l’usure de vos ampoules et commande automatique d’ampoules neuves…

Des innovations dont on ne pourra plus se passer
Voici quelques innovations 2.0 qui ont de grandes chances de devenir indispensables à votre intérieur. On parle par exemple des miroirs-écrans, qui, lorsque que vous vous préparerez le matin, vous permettront de voir le journal télévisé mais aussi de consulter votre agenda, ou encore de vous informer sur la météo. Le miroir sera connecté avec vos appareils électroniques (smartphone, ordinateur, télévision). Il pourra aussi vous proposer des ambiances variées, en ajustant la luminosité ou encore en diffusant du parfum. Encore plus impressionnant, le miroir du futur sera en réalité augmentée et vous permettra d’essayer les vêtements de votre garde-robe sans aucun effort. Aussi, parmi les objets connectés qui risquent de prendre définitivement place dans votre salon, on trouve la bibliothèque du futur dotée d’un écran plat transparent pour les mélomanes et cinéphiles. Son écran (invisible quand il est hors d’usage) affiche vos playlists préférées et vous permet de regarder des films dans votre salon. De plus, votre réfrigérateur sera particulièrement « intelligent » et facilitera grandement votre vie. Il sera capable de détecter les ingrédients manquants, les denrées périmées et vous permettra de commander vos courses automatiquement. Sans compter que son écran tactile intégré, vous aidera à élaborer des recettes en fonction des aliments présents dans votre frigo connecté et vos placards. Enfin, côté chambre, on pourra s’offrir un matelas intelligent qui surveillera la qualité de votre sommeil via des capteurs et vous permettra de faire le point via une application sur votre smartphone le lendemain matin. Et si vous n’avez pas la main verte, bonne nouvelle, là aussi votre demeure futuriste a une solution avec le jardin capable de s’arroser et de se nourrir tout seul.

Confort mais aussi sécurité !
Mais la maison intelligente ne se limite pas seulement à nous faciliter la vie. Elle peut également s’avérer très utile pour la protection et la sécurité de ses habitants. Par des systèmes de capteurs et de signalement informatique, elle peut s’adapter à des événements (cyclone, variation de températures, incendie…), tout comme aux personnes présentes dans l’environnement. Aussi elle sera bien armée contre les intrusions malveillantes. Votre maison de demain vous avertira sur vos smartphones de toute présence suspecte détectée par le biais de capteurs de présence enfouis dans le sol. De plus, l’habitation du futur apportera beaucoup aux personnes âgées ou à mobilité réduite. En effet, la technologie présente dans la maison du futur va leur permettre de se déplacer facilement au sein de leur foyer. Certaines tâches telles que le lavage des surfaces ou l’aération des pièces pourront être automatisées ce qui simplifiera nettement la vie des personnes souffrant de handicap.

Des maisons plus écologiques
La maison connectée aidera également au développement de maisons plus écologiques. La maison du futur se veut autonome et prône le recyclage. De nombreuses applications permettront notamment de réduire la consommation en ressources de la maison. Un système de récupération des eaux de pluie sur les toits des logements permettrait d’alimenter le lave-linge ou encore les toilettes. Afin d’éviter le gaspillage, votre foyer deviendra par ailleurs son propre producteur d’électricité. Ceci grâce à des vitres équipées de films photovoltaïques et à l’aide de prises électriques qui mesureront la consommation d’énergie de vos appareils électroménagers. La maison connectée permettra donc de maitriser sa consommation d’énergie et de l’adapter à ses besoins. La maison du futur sera également plus respectueuse de l’environnement du fait même de sa conception et du choix des matériaux. Les designers et architectes se tournent de plus en plus vers l’utilisation de matériaux écologiques. Sachez par exemple que des entreprises ont réussi à développer de la laine de verre à partir d’amidon de pomme de terre, de liège et de laine de mouton ou encore des parpaings bio. On parle également de toit végétal qui permettrait de conserver une certaine fraîcheur dans votre maison. Ce type de toit constituerait également un excellent isolant naturel dans les régions où l’hiver est rude.
 
Laetitia Parsi

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019 à 07:00 | Lu 759 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Août 2019 - 07:00 Les secrets de l’aloé vera


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter