Menu
A La UNE


La parentalité


Si la société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut le faire à leur place, ni même sans eux. Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales font partie de tous projets éducatifs larges, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour que se construise un adulte. Le soutien à la parentalité a le vent en poupe aujourd’hui.


Rédigé le Mardi 7 Novembre 2017 à 12:13 | Lu 365 fois

La parentalité : définition
La parentalité, c’est notre “métier de parents”. Un des plus beaux mais aussi un des plus difficiles qui soit... à la fois gratifiant et lourd de responsabilités. La parentalité, pour nous, c’est plus que le simple fait d’être parent, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives.
Malheureusement, tout notre amour et toutes nos bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons souvent du mal à faire face à des situations auxquelles nous n’avons pas été préparés : colères, caprices, chagrins, indiscipline, disputes entres frères et sœurs, etc. Dans ces moments où nous ne savons pas vraiment comment réagir, notre cerveau choisit “par défaut” les seuls comportements que nous connaissons : ceux que nous avons nous-mêmes reçus. Qui ne s’est jamais surpris à dire où à faire des choses que nous nous étions pourtant promis de ne pas reproduire ?
 
La parentalité positive
La parentalité positive c’est un ensemble d’outils qui permet aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant (les besoins des enfants passent avant ceux des parents) et en favorisant son épanouissement.
La parentalité positive, c’est adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres. Un style d’éducation centré sur le bien-être de l’enfant, où les parents font preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité et de soutien envers leur enfant...

... Retrouvez la suite de l'article dans votre magazine Télémag+ de cette semaine



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2022 - 07:02 Gérard Jugnot – Le Petit Piaf


Nouveau commentaire :