Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

La technologie au service de l'agriculture



La technologie au service de l'agriculture
Un robot pour biner les salades
Naïo Technologies travaille actuellement sur Dino, un robot enjambeur pour le désherbage mécanique des légumes en planches. Il convient particulièrement aux cultures de salades, qu’il désherbe mécaniquement et de manière autonome grâce à ses outils de binage et guidage. Robot enjambeur multifonctionnel, Dino est adaptable et évolutif. Il est possible de changer les outils de travail, comme sur un tracteur, pour les adapter à votre sol et à vos cultures. Dino étant guidé par GPS RTK, il suffit de lui fournir une carte de la parcelle. L’entreprise travaille en continue à amé- liorer son logiciel de guidage. “Nous optimisons constamment sa programmation pour lui per- mettre de suivre de nouvelles cultures, de travailler à d’autres tâches et d’être de plus en plus précis”, explique-t-elle sur son site.

La technologie au service de l'agriculture
Surveiller son champ avec un drone
Les drones font irruption dans l’agriculture. La société française Airinov permet ainsi aux agriculteurs de recueillir des données sur leurs cultures. Leader sur ce marché, Airinov, dont Parrot est l’actionnaire majoritaire, propose aux agriculteurs de faire voler un drone au-dessus de leur exploitation, pour environ 10 à 15 euros par hectare. Les données récoltées sont alors retravaillées sous forme de cartes avec une présentation par zone de couleurs. Ainsi, l’agriculteur sait précisément à quel endroit il doit mettre de l’engrais.

La technologie au service de l'agriculture
Faire pousser ses plantes dans le salon
Complètement dans la tendance qui est au micro-farming, Sproutsio est une innovation high tech qui vous permet de cultiver des légumes dans votre salon. Ses inventeurs ont privilégié un modèle hydroponique où les racines poussent hors sol. Ce système permet de produire six fois plus de plantes que dans un pot traditionnel. Il est en outre contrôlable depuis un téléphone : vous arrosez et vous bichonnez vos futurs aliments à distance. Magique non ? Surtout lorsqu’on vit dans un espace réduit, privé de jardin...

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018 à 10:00 | Lu 42 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Octobre 2018 - 20:47 PLAYSTATION CLASSIC MINI

Jeudi 27 Septembre 2018 - 21:42 Compagnon de route