Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

La technologie au service des séniors


Bien qu’encore peu accessibles aux personnes âgées, le numérique et les nouvelles technologies pourraient apporter bien des solutions à ce public en demande de besoins bien spécifiques, c’est pourquoi ce domaine est en pleine expansion avec des inventions des plus innovantes afin d’améliorer leur quotidien.


LES SYSTÈMES DE PRÉVENTION
De nombreuses entreprises spécialisées en nouvelles technologies se sont penchées sur la création de systèmes, dit de surveillance, à destination des personnes âgées. La start up Israélienne Kytera a développé un ensemble composé d’un bracelet et de capteurs à disposer au domicile de la personne permettant de signaler le moindre souci. Des bracelets ou montres connectées, comme la Move ECG, permettent de réaliser un électrocardiogramme à la demande en plus des fonctions habituelles de suivi d’activité. Il est aussi maintenant possible de prévenir les chutes avec un manchon qui utilise la stimulation électrique pour régénérer les muscles et la ceinture airbag permet quand à elle d’éviter les risques de fracture du col du fémur en se déployant au moment de la chute.

POUR SE DÉPLACER AVEC PLUS DE SÉCURITÉ
C’est une entreprise française qui a développé la chaussures E-vone, antidérapante, connectée qui déclenche rapidement une alarme en cas de chute, ce qui permet une prise en charge rapide. Les lunettes Abeye fonctionnent à peu près sur le même principe, car elles détectent les chutes de la personne qui les portent et transmettent l’alerte à une centrale d’assistance qui peut alors venir en aide au porteur. Développée par Nov’in, la Smartecane possède des capteurs de mouvement qui enregistrent les habitudes de son utilisateur comme l’heure du réveil ou les activités de son quotidien, ce qui permet par la suite de détecter toutes situations inhabituelles et de les transmettre aux personnes choisies.

LES OBJETS DU QUOTIDIEN… DE DEMAIN
Do-Pill ou le pilulier connecté à plusieurs fonctions, il évite l’oublie de son traitement grâce à une alarme ou un flash, de confondre les médicaments à prendre, ou les prises médicamenteuses hors traitement avec un système de verrouillage. La lampe connectée Aladin, détectent automatiquement le lever grâce à ses capteurs de mouvements. Elle émet une lumière progressive pour sécuriser le chemin et offrir une visibilité adaptée. Elle peut aussi détecter une chute et tout changement d’habitudes, ce qui déclenche l’envoi d’une alerte auprès des personnes choisies. Particulièrement utile pour une bonne hydratation chez les personnes âgées, le verre connecté mesure la fréquence et la quantité d’eau bue, et émet un signal lumineux lorsqu’il est temps de s’hydrater.

LA TECHNOLOGIE POUR RESSERRER LES LIENS
L’innovation va bien plus loin que la détection d’incident, elle peut permettre de rétablir et faciliter la communication d’une personne âgées, avec le reste de sa famille, ce qui est un vrai boost pour le moral. Sur le même principe qu’un smartphone mais avec une interface plus simple d’utilisation le Loop permet de partager de manière transparente des vidéos, des photos et des conversations vidéo. Il en va de même pour Sunday, la chaîne TV Famille qui propose un écran facile d’utilisation permettant le partage de souvenirs. Un peu plus élaboré, Alcove VR, est une application développée pour les casques de réalité virtuelle qui réuni en un lieu virtuel, les différents membres de la famille.

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019 à 00:53 | Lu 303 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter