Menu
A La UNE


Le Cachalot Exposition de la filière Canne-Sucre !


Le Cachalot Exposition sillonne La Réunion depuis des années. En effet, ce camion à remorque ne transporte pas un chargement de cannes à sucre mais est aménagé comme une véritable exposition permettant de découvrir l’origine agricole du sucre et son procédé d’extraction. Il sensibilise au rôle de la filière Canne-Sucre et de l'industrie sucrière dans le développement économique, social et environnemental de La Réunion.


Rédigé le Lundi 24 Octobre 2022 à 14:42 | Lu 72 fois

Un outil pédagogique et interactif pour valoriser la filière Canne-Sucre !

Le conducteur du Cachalot Exposition, Patrice Samarapaty est fier d’être aux commandes de ce bel engin de 17 mètres de long et 24 tonnes ! S’il transporte les cannes depuis une dizaine d’années vers l’usine du Gol, le Bénédictin de 39 ans se rend toujours disponible pour conduire cet outil pédagogique et interactif dans les différents collèges et lycées de l’île qui en font la demande. Son rôle est d’assurer le transport et la mise en place du Cachalot Exposition, il ne se lasse pas de l’adrénaline que cela lui procure sur chacune de ses missions car la conduite d'un tel véhicule demande beaucoup de technicité et d'expertise. Sur place, c’est Guylaine Morville, qui prend le relai pour assurer la présentation du processus de fabrication du sucre. Cette animatrice formée pour expliquer la filière Canne-Sucre au public, joue le rôle de professeur pour des centaines d’élèves de collèges et lycées qui en apprennent ainsi un peu plus sur la canne, le sucre et La Réunion !


5h30

La journée de Patrice Samarapaty commence tôt. Il doit avoir installé le Cachalot Exposition avant que les élèves n’arrivent. A 5h30, il enchaîne méthodiquement toutes les vérifications afin de se déplacer en toute sécurité avec son camion à remorque de 17m de long : les feux, les roues, les freins… Il passe tout au crible.

De nombreux repérages

Direction le collège Guy Moquet à Saint-Benoit où le chauffeur a déjà fait de nombreux repérages pour pouvoir installer son cachalot comme il faut. Heureusement son collègue, Johan Sautron est là pour le guider dans ses manoeuvres. « J’ai toujours eu le rêve de conduire un cachalot depuis l’enfance donc dès que j’ai pu, j’ai passé le permis poids lourd puis le permis véhicule articulé. J’aime cette adrénaline que l’on peut avoir lorsqu’il faut trouver une technique pour passer là où c’est difficile à priori ! ».

Tout au long de la journée

Une fois garé sur le parking du collège, Patrice Samarapaty procède cette fois aux vérifications pour la sécurité des élèves et professeurs qui monteront à bord du Cachalot Exposition tout au long de la journée.

Tout est en place

Avant 7h30, tout est en place. Patrice aidé de Johan ont installé tous les outils pédagogiques de l’exposition, permettant de découvrir l’origine agricole du sucre et son procédé d’extraction, afin de préparer le travail de Guylaine, l’animatrice en charge de l’exposé de 30 à 45 minutes.

Guylaine Morville

« Je suis fière d’expliquer aux jeunes les différentes étapes de la fabrication du sucre à La Réunion. Il faut savoir que nous sommes leader européen des sucres de spécialité ! », s’exclame l’animatrice, Guylaine Morville.

Sous leurs pieds

« Bagasse, mélasse, écumes, cendres, paille de canne… ! », les nouveaux mots s’enchaînent et les questions fusent… Sous leurs pieds, exposés dans des vitrines au sol, les visiteurs peuvent observer à quoi tout cela ressemble. L’occasion d’apprendre que la canne et ses co-produits sont valorisés à 100% et que rien ne se perd dans la filière.

Un parcours animé

7h35, arrivée des premiers élèves de 6ème. Guylaine démarre son exposé de 45 minutes sur le sucre avec l’aide des différents outils du Cachalot Exposition. « Nous avons de la chance d’avoir ce cachalot bien aménagé dont le parcours animé et ponctué par des jeux passionne les élèves ! » ajoute l’animatrice.

L'avis des élèves

Clément, 11 ans et demi a trouvé la visite très intéressante. « J’ai un tonton qui coupe la canne. J’en ai déjà mangé et je savais qu’on faisait du sucre avec. Mais j’ai appris qu’on plantait la canne en la plaçant allongée dans le sol et que les racines pouvaient faire jusqu'à 6 mètres ! »

​Fin de visite pour les élèves

Fin de la visite des élèves de la 6ème H avec leur professeur de SVT Janine Zitte. En classe, ils poursuivront leur travail sur la canne à sucre à La Réunion avec l’animation sur « Les cannes fantastiques ». Audelà de son aspect purement pédagogique, le Cachalot Exposition est une plus-value culturelle offrant la possibilité aux jeunes de s'intéresser à la filière Canne-Sucre et de fait, au territoire réunionnais, à son modèle agricole.

A votre disposition

Des milliers d'élèves ont déjà été accueillis sur le Cachalot Exposition. Pour toute demande de réservation du Cachalot Exposition contactez le 0262 47 76 76 ou par mail com@sucre.re. Le Syndicat du Sucre de La Réunion se fera un plaisir de le mettre à votre disposition.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Octobre 2022 - 10:29 Fête des diplômés de l’IRTS.


Nouveau commentaire :