Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Le Taoïsme : Vers un mode de vie serein


Retourner à l’essentiel, écouter sa nature profonde, privilégier l’être au paraître… Le Taoïsme, jusqu’à lors encore méconnu, à le vent en poupe dans une société qui a tendance à suffoquer, avec ses principes simples pour un mode de vie plus serein.


Entre religion et philosophie, le Taoïsme fondé par Lao Tseu, représente, avec le Bouddhisme et le Confucianisme, l’un des fondements de la culture et la pensée chinoise. Littéralement traduit comme « enseignement de la voie », ce courant défini que toute chose a pour origine un principe vital appelé « tao » ; trois lettres qui signifient « d’où tout part et où tout revient ». L’idée principale est que l‘ individu devrait aller à l’essentiel en ignorant les préceptes de la société, il ne faut «rien faire», façon artificielle ou forcé et suivre spontanément les impulsions de sa nature essentielle. Suivre ses principes permet de bien, dans l’énergie, la prospérité et l’authentique

QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU TAOÏSME
Faire corps avec l’univers
Le courant Tao l’univers est en perpétuelle évolution, seul le changement est permanent et tout n’est que recommencement sans fin. Il s’inspire largement de son observation et sa contemplation. Il faut être modeste face à la nature et la respecter, car celui qui essaye de la dominer ne trouvera que le malheur.

Vivre et apprendre
Concrètement, c’est avec l’expérience que l’on se construit. C’est à chacun de se créer son propre chemin et c’est dans chaque action au quotidien que l’on apprend ; pour se faire celle ci doit toujours avoir une finalité pratique, concrète.

Penser différemment
Dans le Taoïsme, il est nécessaire de perturber le cerveau en brisant la façon de penser conventionnelle que l’on nous a enseigné. L’un des moyens est l’utilisation de phrases paradoxales telles que :
- Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas.
- La faiblesse est plus forte que la force
- Connaître, c’est ne pas connaître : voilà l’excellence. Ne pas connaître, c’est connaître : voilà l’erreur.

Mener une vie simple
La simplicité nous fait aller à l’essentiel des êtres et des choses, voilà pourquoi, dans le Taoïsme, il est conseillé de ne pas gaspiller son énergie vitale. Le “trop” est source de déséquilibre dans tous les domaines de la vie, l’excès est donc à bannir dans les pensées, les mots et les actes de la vie. Le courant invite à la recherche de la véritable nature des choses, et à aller au-delà des apparences.

Être authentique
Il faut se recentrer sur ce que l’on est réellement et apprendre à s’accepter ; c’est la meilleure façon d’avancer. Le fait de focaliser son attention sur son apparence ou porter un masque font perdre beaucoup d’énergie, et font tomber dans le piège de l’égo ; voilà pourquoi l’authenticité envers soi même et envers les autres.

Prendre ses responsabilités
Pour les taoïstes chaque humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé. L’infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions soit le manque d’harmonie, l’isolement et l’affliction. Il est donc important de garder en tête que chaque parole prononcée, chaque acte, ont des conséquences. C’est une responsabilité de faire attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait.

Relativiser
Il est important dans d’apprendre à gérer ses émotions, et être capable de relativiser. Pour cela, il est nécessaire de cultiver un ego stable et non réactif : la pratique de l’humilité, face à un succès, et du détachement face à un échec, conduiront au dépouillement et à la sagesse.
Se laisser émerveiller et prendre les choses avec humour : Il s’agit de s’ouvrir l’esprit et de se rendre disponible à l’émerveillement dans chaque petite chose qui nous entoure, voir la beauté partout et en tout. Il est aussi important d’apprendre à rire de tout et de dédramatiser. Pour le taoïste la vie est un jeu, il la traverse en prenant les choses comme elles viennent tout en profitant de sa beauté.

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 276 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter