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Le confinement va t-il changer durablement nos habitudes ?


Les commerces non-essentiels sont fermés depuis le début du confinement. Cela change-t-il nos habitudes de consommation ? Sommes-nous en manque ou abstinents consentants ? Allons-nous changer durablement de comportement ?


Rédigé le Samedi 11 Avril 2020 à 11:15 | Lu 297 fois

Le confinement va t-il changer durablement nos habitudes ?
L’impact de la crise économique liée au coronavirus se fait de plus en plus sentir. Aux ruées dans les supermarchés des premiers jours succède un repli chez soi, en attendant que l’orage passe. Finis les après-midi shopping. Aux oubliettes, l’achat du dernier smartphone ou SUV. En réponse aux directives gouvernementales limitant les déplacements, les consommateurs ont revu leur sens des priorités. Le consommateur est fortement influencé par l'environnement dans lequel il évolue. La crise que nous connaissons aujourd'hui s'est traduite par un important changement de comportement du consommateur.

La nourriture prend plus de place qu'avant car c'est devenu le moment de plaisir, on y consacre sans doute un budget plus important car cela fait du bien au moral.
Les achats d'impulsion ont diminué et les consommateurs sont prêts à changer de marque et de canal de distribution, grâce à la multiplication des offres d'achat en ligne et de livraison à domicile.

L'engouement du fait maison


Les fourneaux sont sans doute là où la révolution est la plus visible. Il n'y a qu'à voir le nombre de recettes qui inondent les réseaux sociaux. Confinement rime avec plus de temps libre, et cela à réveillé chez beaucoup la fibre culinaire, on se met à faire son pain, ses pizzas, des plats plus sophistiqués qui nécessitent de passer du temps en cuisine, chose impossible pour la plupart des actifs avant le confinement.

Le confinement va t-il changer notre rapport à la télévision ?

"On regarde quoi à la télé ce soir ?" Jamais on ne s'était autant posé la question. Depuis le début du confinement, les Français ont passé entre 4h30 et 5h chaque jour devant la télévision, des niveaux historiques jusque là jamais enregistré par Médiamétrie. La télévision est quelque chose que l'on regarde en famille, groupe et ce temps de confinement conduit les familles à se retrouver. Sans oublier le temps consacré aux programmes scolaires, qui est pour le coup un usage complètement différent où la télévision prend la fonction d'école.

De nouvelles habitudes sportives

Pendant cette période c'est une bouffée d'oxygène.Les gens peuvent prendre soin d'eux, garder une hygiène de vie saine, prendre un moment pour soi et libérer la pression. On voit donc fleurir sur internet des vidéos de coachs sportifs, l'accès à des conseils de professionnels est pour le coup gratuit et on a donc la sensation que les gens n'ont jamais fait autant de sport qu'en ce moment.


 



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