Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

Le frisson à l’état pur : Le spin-off horriblement attendu



Le frisson à l’état pur : Le spin-off horriblement attendu
Rien que d’entendre le nom de Valak, un frisson d’excitation réjouira les plus adeptes de l’épouvante dès le 19 septembre prochain au cinéma. The Nun (La Nonne en version française) est le deuxième film du réalisateur Corin Hardy déjà au manettes du film d’horreur The Hallow en 2015. C’est le nouveau spin-off de la célèbre série de films The Conjuring. Un an après Annabelle 2 la Création du mal de David.F Sandberg, la nonne maléfique a enfin droit à son film pour notre plus grand plaisir. Un retour au source du Mal où l’on suit la novice sœur Irene (Taissa Farminga) et un prêtre au passé trouble (De- mian Bichir) envoyés par le Vatican dans une abbaye roumaine. Ils sont chargés d’enquêter sur le suicide mystérieux d’une jeune nonne. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter Valak, une force maléfique et démoniaque qui bouscule leur foi et me- nace de détruire leurs âmes. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés.
Le scénario du film est co-signé par le nouveau maître de l’épouvante James Wan, connu pour être la tête pensante de Conjuring, de Saw, et de deux épisodes d’Insidious. Nous retrouverons notamment à l’affiche Taissa Farmiga dans le rôle de sœur Irène, jeune actrice de 23 ans que l’on a pu apercevoir dans la série American Horror Story. Celle-ci est, comme son nom l’indique, la sœur de Vera Farmiga, d’environ vingt ans son aînée, que les fans de la saga Conjuring connaissent comme interprète de Lorraine Warren, héroïne des films principaux.
Pour l’anecdote, la nonne de Conjuring 2 n’existait pas trois mois avant la sortie du film. James Wan avait prévu un démon avec des cornes. Mais l’effet n’était pas aussi terrifiant que prévu. L’idée de la nonne lui est venue et des reshoots ont eu lieu. Le film gagne en ten- sion avec ce nouveau personnage diabolique. Néanmoins, contrairement à Annabelle qui figure réellement dans les enquêtes des époux Warren, cette nonne est une pure invention.
La campagne marketing de la Nonne a marqué des points. Le dernier teaser en date de ce long-métrage a été retiré de la plate-forme YouTube en tant que pub pre-roll (ces fameuses pubs placées avant les vidéos) après avoir terrifié plusieurs utilisateurs qui n’ont pas hésité à se plaindre. Il faut dire que ceux-ci n’avaient aucune idée en surfant sur YouTube qu’ils allaient subitement tomber sur une nonne démoniaque se mettant à hurler.
Conjuring une Saga diaboliquement culte
La franchise Conjuring est devenue depuis ces dernières années la référence des films d’épouvantes. Voici un petit récapitulatif des derniers films de cette saga :

- Conjuring – Les dossiers Warren (2013)
Ce film est adapté de l’histoire réelle de Lor- raine et d’Ed Warren, un couple de chasseurs de fantômes qui enquêtaient sur des affaires impliquant des esprits démoniaques. Ce film nous raconte donc l’affaire la plus terrifiante de leur carrière. Peu après avoir emménagé
à Harrisville, la famille Perron va être témoin d’événements étranges et effrayants au sein de leur nouvelle maison. Terrifiés, ils vont donc faire appel au couple Warren pour enquêter. Très vite, ils vont découvrir une pré- sence démoniaque dans la maison.

- Annabelle (2014)
1 an après le succès du film Conjuring, la franchise revient au cinéma avec un spin- off consacré à la poupée Annabelle. Le film raconte l’histoire de Mia et John, un jeune couple qui après avoir été attaqué par des satanistes, vont vivre des évènements terrifiants. Ces étranges accidents se déroulent régulièrement autour d’une poupée que John a offerte à Mia pendant sa grossesse.

- Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)
Ce film est donc la suite de Conjuring. Ce long-métrage nous montre donc le couple Warren devenu célèbre à la suite de leur enquête sur l’affaire d’Amityville. En paral- lèle, on découvre la famille Hodgson qui vit à Enfield, dans la banlieue de Londres. Cette famille vit des événements terrifiants com- parables à l’affaire d’Amityville. Lorsque la jeune Janet Hodgson va être possédée, ces événements vont se voir médiatisés dans le monde entier créant un débat entre les per- sonnes croyant aux esprits et les personnes croyant à un simple canular. L’Église va donc demander au couple Warren d’enquêter sur cette affaire. Dans le même temps, Lorraine Warren continue d’être hantée par l’affaire d’Amityville.

- Annabelle 2 : La Création du mal (2017)
Ce film est donc le prequel de la poupée An- nabelle où traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d’un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d’Annabelle, créature du fabricant pos- sédée par un démon.

“Retrouvez notre expert Sébastien Briard les 1er et 3e mardis du mois dans votre magazine. Plus dʼinédits sur la chaine Youtube Geek Me All”.

Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2018 à 15:19 | Lu 879 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 12:36 HALLOWEEN : 40 ans d’une saga horrifique