Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Le maintien à domicile des seniors



Beaucoup d’études en parlent, les personnes âgées souhaitent avant tout vieillir chez elles. Dans les pays anglophones, on appelle ça « Home Sweet Home » : notre chez-nous, un espace de vie, de partage, où l’on se sent à l’aise. Mais comment faire si la situation semble trop fragile pour permettre au senior de conserver son indépendance, et cela en toute sécurité ? Pour permettre aux familles d’ouvrir la discussion sur les différentes possibilités d’encadrement de leur proche, nous vous invitons à comprendre pourquoi « bien vieillir chez soi » est synonyme de « partir en paix » pour la majorité des personnes âgées.
LES CLÉS POUR COMPRENDRE L’IMPORTANCE DU MAINTIEN À DOMICILE POUR LES PERSONNES ÂGÉES
1 Liberté
• Choisir ses horaires
• Conserver ses propres habitudes Décider de son avenir pour rester libre, c’est un droit pour votre

proche et un devoir pour sa famille. Cela lui permet de rester responsable de sa vie et de se sentir actif pour se donner les moyens d’inventer son quotidien.
2 Familiarité
• Rester dans un environnement connu : quartier et commerçants
• Recevoir ses proches « à la maison »
Il faut parfois voir plus loin que les bordures de la maison pour comprendre l’attachement de votre proche à son domicile. Au fil des années, l’environnement lui est devenu familier. Que le voisinage ait changé plus d’une fois ou pas, le senior connaît son quartier et surtout, il s’y sent à l’aise.
3 Identité
• Vivre avec ses souvenirs
• Préserver son intérieur, décoration et objets
Pour les jeunes générations, les meubles et objets peuvent être

perçus comme une source d’angoisse ou un poids lié aux souvenirs ainsi qu’à l’histoire qu’ils représentent. En vieillissant, notre rapport change. Pour beaucoup de seniors, ils représentent au contraire un morceau de leur vécu qu’ils ont plaisir à se rap- peler. Cet attachement est personnel et fait partie prenante de l’identité de votre proche.
4 Des solutions intermédiaires
• Réfléchissez à la solution pratique la plus adaptée
• Prenez en compte les envies de votre proche
En cas de besoin de reconstruction, ou de sentiment de besoin de sécurité : l’accueil, temporaire ou prolongé, en résidence, peut être un compromis. Il permettra à votre proche « d’emporter » une partie de son domicile avec lui, d’éventuellement rester dans la même ville, d’amener son animal de compagnie et d’inviter sa famille et de sortir comme bon lui semble.

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2020 à 19:55 | Lu 11 fois