Menu
Décoration


Le mobilier prend des courbes


Après des mois de confinement, la maison est plus que jamais devenue un refuge, un lieu où le réconfort et le cocooning ont désormais toute leur place. Les tendances déco se prêtent donc au jeu et prennent une autre tournure en proposant notamment du mobilier tout en rondeur et enveloppant.


Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021 à 14:57 | Lu 102 fois

Métamorphose

En ces temps troublés, nos habitations ont gagné en quiétude en se métamorphosant en des lieux où il fait bon se retrouver. Accompagnant ce besoin de sérénité et d’accalmie, le design se met à la page pour proposer des objets toujours plus sécurisants et réconfortants. Dernière tendance en date : le mobilier courbé, tout en rondeurs et ultra-confortable. Les lignes galbées et plus féminines viennent en effet nous envelopper de leur douceur et de leur silhouette molletonnée, loin des modèles contemporains froids et minimalistes.

Arrondir les angles

Après la tendance géométrique et graphique de ces deux dernières années, nos intérieurs gagnent en douceur et font l’éloge des rondeurs. S’inspirant des styles des années 50, 60 et 70 – on pense notamment à la Egg Chair d’Arne Jacobsen ou à la Ball Chair d’Eero Aarnio, les nouvelles collections de mobilier font la part belle aux formes arrondies et aux courbes qui créent un véritable cocon. Une invitation à la détente et à la convivialité qui contrecarre notre époque agitée. Probablement inspirée de la nature et notamment de l’astronomie, cette nouvelle tendance s’affiche surtout sur les fauteuils, les poufs et les canapés. Fini les lignes droites, les assises se muent en mobilier envoûtant, sophistiqué et protecteur. Les matières sont aussi capitonnées, moelleuses et cocooning. On retrouve également ces lignes voluptueuses un peu partout dans la maison : dans les accessoires de décoration, comme les miroirs, dans la vaisselle, sur les têtes de lit, les étagères et le petit mobilier comme les vitrines ou les tables basses. Tout s’y prête, pourvu que les formes se fassent enveloppantes !

Le confort avant tout

En misant sur les volumes, les formes arrondies et les textures molletonnées, les designers d’aujourd’hui proposent donc des pièces aux lignes minimalistes mais surtout dédiées au bien-être. Simples, cosy mais toujours élégants, les fauteuils se métamorphosent en accessoires de repos absolu. En cuir ou en tissu, les courbes sont rembourrées par des coussins qui soutiennent toutes les silhouettes. Les formes se font aussi plus relaxantes, à l’instar des sièges en corolle qui cartonnent depuis quelques mois, afin d’accentuer le côté « détente » de ce nouveau mobilier. Plus classique mais totalement métamorphosée, la méridienne revient également en trombe dans nos intérieurs. La déco cocooning ne pouvait en effet pas faire l’impasse sur cet élégant canapé dédié à la lecture et au repos. À grand renfort d’oreillers et de tissus moelleux, ce classique, aussi indémodable que confortable, invite inévitablement à la paresse.

Focus : Le tubulaire, c'est dans l'air !

Enfin, le mobilier tubulaire fait son grand retour ! Né à la fin des années 20 sous la houlette de Marcel Breuer, il s’impose comme un véritable bouleversement design. Comme son nom l’indique, il inclut dans sa structure des tubes en métal (généralement de l’acier), un procédé révolutionnaire pour l’époque. Loin d’être démodé, le tubulaire fait un retour remarqué dans les collections actuelles. Il apporte une touche vintage et à la fois intemporelle aux décorations les plus léchées. On retrouve ces tubes en métal sur le cadre de lit, sur le piétement d’un bureau en bois, sur la table basse du salon, le meuble TV et, bien sûr, sur les pieds des fauteuils et des canapés.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Novembre 2021 - 16:02 Le carrelage prend du relief







Recevoir notre newsletter