Menu
Cuisine


Le poke bowl, ou le sushi déstructuré


Les fins gourmets comme les simples gourmands n’aiment rien tant que de découvrir des saveurs lointaines, propices au voyage des papilles comme aux transports de l’esprit. Et, en ces temps où tous aspirent à une hygiène de vie plus saine, le poke bowl s’impose comme un formidable allié minceur doublé d’une exquise excursion en direction du Pacifique.


Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021 à 16:10 | Lu 107 fois

Made un Hawaï

Si ses ingrédients nous font clairement penser à nos sushis bien-aimés, c’est pourtant du côté de l’Océanie que nous allons nous pencher. Plus qu’une une terre promise pour les surfeurs du monde entier, Hawaï revendique une gastronomie métissée et colorée liée à son héritage multiculturel. Puisant tour à tour ses influences dans la cuisine portugaise, nord-américaine et asiatique, elle a su se créer sa propre identité, jouant habilement avec les saveurs, les textures et les épices. En termes de présentation, elle s’apparente nettement à la tradition japonaise, Le poke bowl (du japonais poke « dé » et de l’anglais bowl « bol ») est né dans les 1970 suite aux expérimentations de chefs hawaïens autour de la cuisine japonaise. Il se présente - vous l’aurez aisément compris - sous la forme d’un bol de poisson cru mariné (principalement du thon), coupé en petits dés saupoudrés de graines de sésame, accompagnés de petits légumes (dés de concombre ou d’avocat, oignons verts, gingembre frais, paillettes d’algues...), le tout recouvrant une portion de riz. D’aucuns préfèrent remplacer celui-ci par du quinoa, un brin moins calorique, riche en acides aminés et garanti sans gluten. Tout comme leurs congénères nippons cités précédemment, le poke peut être assaisonné avec un filet d’huile de sésame, quelques cuillères de sauce soja, ou quelques piments selon les goûts.

Une tendance née sous le soleil Californien

Toujours à l’affût des toutes dernières modes en matière de régime alimentaire et plus que jamais soucieux de conserver leur corps de rêve, les jeunes gens des quartiers chics de Los Angeles ont très vite cédé aux sirènes saines et savoureuses de cette salade revisitée. Fervents adeptes des salles de gymnastique, de la musculation et du sport en plein air, les Californiens recherchent constamment de nouvelles idées pour faire le plein d’énergie sans pour autant négliger le plaisir. Fort de son succès sur les terres hollywoodiennes, le poke bowl investit peu à peu les tables françaises et s’impose clairement comme l’une des grandes tendances culinaires de l’année.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Mai 2021 - 10:43 Mangez du thé !






Recevoir notre newsletter