Menu
A La UNE


Le premier repas du Grand Repas à La Réunion.


Le concept est simple : une fois par an, le même jour, l’Association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local.


Rédigé le Mardi 30 Août 2022 à 15:24 | Lu 193 fois

C'est quoi le Grand Repas?

Le jeudi 20 OCTOBRE 2022:
Le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire !
Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local, à partir de produits locaux et de saison. Ils étaient 230 000 participants en 2019.

NOTRE PARRAIN LOCAL KÉVIN MINATCHY
« C’est un honneur pour moi de rejoindre l’aventure du Grand Repas aux côtés des grands chefs du territoire. Je suis fier de valoriser le savoir-faire réunionnais et la richesse alimentaire de l’île de La Réunion. Le Grand Repas est une belle occasion de partage entre les professionnels de la restauration et les habitants. C’est aussi l’occasion de sensibiliser au « manger bon et manger bien » qui me tient particulièrement à cœur. Nous devons être en phase avec la planète et les richesses qu’elle nous offre. Cela passe par une gastronomie durable et locale, au rythme des saisons. Le tout, en s’assurant que le chemin parcouru par l’aliment jusqu’à l’assiette ait été le plus court possible. Un grand merci à tous les acteurs clés du Grand Repas ! De belles choses se préparent. » 

POURQUOI PARTICIPER ?
Réunir les Réunionnais(e)s autour du repas et de ses valeurs. Sensibiliser les Réunionnais(es), participants et les acteurs locaux aux enjeux essentiels de circuits-courts, d’anti-gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, de la santé et du bien-être.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tous les lieux de restauration ! Cantines scolaires, crous, restauration collective publique, restauration collective privée, restaurants traditionnels, associations caritatives, ehpad, centres hospitaliers, restauration solidaire etc....

Le menu de la Réunion:

ENTREE:
Palmiste de St- Philipe en texture, crevettes rouges de la réunion marinées au sirop galabé & citron galet, avec son rougail de grenade.

PLAT 1:
Volaille la’kour mi-fumée au chouchou, accompagnée de lentilles de Cilaos, rougail de tomates arbustes et de son riz croustillant.

PLAT 2:
Poisson rouge façon carry et sounouk frit – accompagné de fricassée de brède Mouroungue et sauce de citron pays.

DESSERT:
Les 3 salazes en trompe l’œil aux saveurs de la Réunion



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Décembre 2022 - 07:02 Gérard Jugnot – Le Petit Piaf


Nouveau commentaire :