Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

Le retour de Mary Poppins


Une nounou d’enfer...


On connaît tous Super Nanny la nounou qui aide les parents en difficultés, on connais tous Fran Fine la nounou haute en couleurs qui n’avait pas sa langue dans sa poche dans les années 90 mais qui n’a pas rêvé d’avoir une nounou avec le pouvoir de ranger la chambre de nos enfants en un claquement de doigts? Il y a 53 ans, Walt Disney donnait vie au personnage imaginé par Pamela L Travers, Mary Poppins, sous les traits de l’actrice Julie Andrews (oscarisé pour ce rôle). Le film de 1964 enchanta des générations d’enfants, les plongeant dans un univers magique mixant prises de vues réelles et animation. Le 19 décembre dernier est sorti le nouveau film de Rob Marshall Le Retour de Mary Poppins, qui n’est autre que la suite des aventures de cette nounou fantaisiste interprétée cette fois par Emily Blunt.

Le retour de Mary Poppins est le deuxième volet d’une longue série de 8 livres écrit par la romancière, actrice et journaliste Australienne Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff. Cette suite nous ramène à Londres à l’époque de la grande Dépression, Jane Banks interprété par Emily Mortimer et Michael Banks interprété par Ben Whishaw sont devenus des adultes. Michael travaille dans la même banque que son père et élève seul ses 3 enfants: Annabel, Georgie et John. Le bonheur dans la maison a fait place à la tristesse suite au décès de son épouse. Jane, sa soeur, est une fervente militante qui se bat pour les droits des travailleurs, tout comme sa mère, jadis. Heureusement Mary Poppins n’est jamais loin. En un coup de vent, elle réapparaît au 17 allée des Cerisiers, bien décidée à ramener la joie, le rire et l’émerveillement au sein de la famille Banks. Avec l’aide de son ami Jack interprété par Lin-Manuel Miranda, l’allumeur de réverbères, Mary Poppins entraîne les enfants Banks dans des aventures extraordinaires et hautes en couleur. Mêlant toujours images réelles et d’animation.

De grands noms du cinéma américain complètent ce beau casting: Meryl Streep interprète Topsy, la cousine fantasque de Mary Poppins, Colin Firth celui de M. Wilkins, homme faussement sympathique et directeur de la banque où travaille Michael Banks, Angela Landsbury et Dick Van Dyke, jouent respectivement la dame aux ballons et M. Dawes Jr, président retraité de la banque, désormais dirigé par son fils M. Wilkins. Dick Van Dyke était déjà dans Mary Poppins, il y interprétait M.Dawes Sr et Bert, le ramoneur en 1964.
Un chef dʼoeuvre intemporel Mary Poppins est au départ une série de romans écrits par l’australienne Pamela L Travers dont le premier a été publié en 1934. Au début des années 1960, la romancière entame le cinquième tome, Mary Poppins From A-Z, qui sort en 1963. L’histoire se passe à Londres à la fin de l’époque édouardienne, marquée par une dépression économique et une société en déclin. Dans ses ouvrages, Pamela L. Travers décrit une famille de la classe moyenne, les Banks, tenaillée par des inquiétudes financières et qui possède la plus petite maison de la rue, délabrée et ayant besoin d’un ravalement. Elle n’en possède pas moins plusieurs domestiques: une cuisinière, une lingère, un valet qui s’occupe de polir l’argenterie et les chaussures, et une nurse .

Et c’est en 1964 après une longue période de tractations entre Walt Disney et Pamela L. Travers pour obtenir les droits d’adaptation que ce chef d’oeuvre musical vit le jour sous la direction de Robert Stevenson et révélant ainsi le talent de Julie Andrews et confirmant celui de Dick Van Dyke. Mary Poppins est l’une des productions Disney les plus chaleureusement accueillies par le public et la presse, remportant de nombreux prix dont cinq Oscars en 1965. Le film est remarquable sur plusieurs points, comme le traitement en comédie musicale ou le mélange entre prises de vue réelles et animation qui donne au film une tout autre dimension artistique. Mary Poppins est aussi une oeuvre-testament qui couronne la carrière de Walt Disney, mort deux ans plus tard.

Le Retour de Mary Poppins raviront les petits et les grands et sa magie pourrait bien opérer à nouveau pendant ses fêtes de Noël !!

Rédigé le Jeudi 27 Décembre 2018 à 09:00 | Lu 220 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 07:00 ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD