Menu
Beauté


Le secret des cheveux éclatants de santé


Quelle plus belle parure pour une femme qu’une chevelure soyeuse et lumineuse ? Hélas, entre la pollution et les multiples micro-agressions quotidiennes, ce désir n’est pas si facilement accessible. Qu’à cela ne tienne : voilà quelques conseils et astuces pour sublimer votre crinière.


Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021 à 11:11 | Lu 184 fois

Des petits soins au quotidien

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être bichonnés avec amour jour après jour. Toutefois, il convient d’avoir les bons gestes ! L’une des erreurs les plus répandues consiste à multiplier les lavages. Or, des shampoings trop fréquents stimulent la production de sébum, graissant le cuir chevelu. Espacez-les de trois jours minimum ou, si vous craignez de vous afficher ne serait-ce qu’un jour avec de vilains cheveux gras et plats, optez pour un shampoing sec, idéal pour nettoyer en douceur et redonner du volume. Les massages crâniens, en plus de vous procurer une délicieuse sensation de bien-être, stimulent la microcirculation  et l’oxygénation du cuir chevelu, indispensable à la beauté capillaire. Parfait  pour joindre l’utile à l’agréable !

Le naturel à l'honneur

Si les étals des supermarchés nous offrent l’embarras du choix, il convient de rester vigilante : si la plupart des shampoings de la grande distribution s’affichent sans paraben, ils comportent du silicone et des sulfates, susceptibles de fragiliser les cheveux. Ces composants, censés faciliter le démêlage et apporter de la brillance, les empêchent en réalité de respirer et, à terme, les rendent plus ternes et plus cassants. Préférez donc les shampoings riches en panthénol (également connu sous le terme de provitamine  B5), réputé pour ses vertus réparatrices. Cette vitamine veille à la consolidation des écailles du cheveu, pour une crinière souple et résistante. Pour la faire briller tel un bijou précieux, les bains d’huile végétale ou essentielle, à réaliser avant votre shampoing, sont un must. Pour de la cosmétique maligne à prix  doux, jetez donc un œil dans votre frigidaire et dans les placards de votre cuisine : ils regorgent d’ingrédients miraculeux pour concocter des masques faits maison à tout petit prix. Quelques gouttes d’huile d’olive, un œuf, un avocat, une cuillerée de miel liquide, et hop : vous avez un masque nourrissant et hydratant à peu de frais !

Une hygiène de vie au top

Pour des cheveux de princesse comme pour une peau de pêche et des ongles robustes, vous devez fournir à votre organisme toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Pour ce faire, misez sur une  alimentation riche en céréales complètes (pour les vitamines B1 à B12),  en noix, en fruits secs, en œufs (comportant de la vitamine A), en lentilles (parfaites pour la vitamine B et le  zinc) et en fruits gorgés d’antioxydants. Le poisson vous apportera toutes les protéines nécessaires tandis que l’huile d’olive vous procurera des oméga-3 en abondance. Et que les gourmandes se réjouissent : le chocolat noir et le cacao sont vivement conseillés pour leur fantastique apport en fer.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 10:56 Les vertus du henné

Lundi 13 Septembre 2021 - 10:55 Oh les jolies boucles !






Recevoir notre newsletter