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Le shopping fait sa révolution en live


Formule de téléachat des temps modernes, le live shopping est la nouvelle technique commerciale des grandes enseignes. Focus sur cette méthode qui utilise les réseaux sociaux pour vendre des produits en direct. Qui ne connaît pas le Téléshopping, la célèbre émission de TF1 qui faisait surtout fureur dans les années 90 et au début 2000, en proposant tout un attirail d’électroménager et de produits high-tech aux ménagères en mal de robotique ? Alors que le concept du téléachat s’est peu à peu ringardisé, cette technique marketing retrouve aujourd’hui un coup de jeune sur internet. Le principe reste identique puisqu’il s’agit d’inciter les consommateurs à passer commande après avoir vu une présentation vidéo du produit. Sauf qu’au lieu d’être réalisée sur le plateau d’une chaîne de télévision, cette démonstration est diffusée en direct en streaming sur le web. C’est ce qu’on appelle le live shopping.


Rédigé le Lundi 16 Août 2021 à 16:40 | Lu 133 fois

​DU RÉSEAU SOCIAL AU TÉLÉACHAT

Précurseur en la matière, Etam se livrait déjà à un live sur Facebook il y a quelques années. Ceci dit, la technique restait assez marginale en France, alors même qu’elle explosait en Asie. La stratégie marketing hexagonale a toutefois changé avec la crise sanitaire, les réseaux sociaux étant d’un seul coup devenus le principal moyen de toucher les consommateurs. Récemment, on a ainsi pu voir Stéphane Plaza en train de cuisiner en direct sur le web pour vendre des poêles Tefal, tandis que l’œnologue Pascal Maurice a été invité à un live shopping organisé par Carrefour pour la foire aux vins. Même principe pour la session live proposée par Cdiscount pour faire découvrir aux curieux le fonctionnement de la nouvelle gamme Lego Vidiyo. Pas en reste, des enseignes comme Boulanger, Fnac Darty, Nocibé ou Leroy Merlin mettent elles aussi en scène leurs produits dans des démonstrations en ligne visant à susciter l’achat. Le petit plus ? Une interactivité savamment travaillée ! Les articles à vendre sont le plus souvent présentés par des influenceurs et youtubeurs largement suivis ou encore des personnalités populaires au cours de cessions vidéo en direct qui permettent aux internautes d’intervenir, de poser des questions, de donner leur avis et de partager leur retour d’expérience. Sans oublier, bien sûr, des promotions valables uniquement pendant l’émission pour booster les ventes ! Canaux privilégiés de ces live streaming, Facebook, Instagram ou encore Twitch se transforment en de véritables plateformes de téléachat modernes.

​UNE PRATIQUE EN PLEIN ESSOR

D’après une étude OpinionWay réalisée en février 2021 pour le compte d’Altavia Shopper-Mind, l’observatoire des tendances de consommation du groupe Altavia, 28 % des Français ont l’intention d’avoir recours au live shopping dans les six prochains mois, tandis que 27 % affichent leur intérêt pour la pratique une fois qu’on leur a expliqué de quoi il s’agissait. Les jeunes femmes de moins de 25 ans semblent en outre plus sensibles au phénomène. Les personnes interrogées sont particulièrement séduites par le côté innovant de ce mode d’achat (69 %) et sa pertinence dans le contexte de crise sanitaire (70 %), sans compter qu’il est pratique et facile d’accès. Ceci dit, cette habitude de consommation reste marginale puisque seuls 3 % des sondés y ont déjà eu recours au moins une fois.

Le live shopping fait son show




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