Menu
A La UNE


Le skwalball, quatre sports en un


Pourquoi choisir entre le handball, le foot, le basket et le volley ? Le skwalball, nouvelle activité à la mode, réunit toutes ces disciplines. Arrivé en France en 2007, le skwalball s’installe progressivement dans les stades et les cours d’école. Sport d’équipe par excellence, il requiert des aptitudes physiques mais aussi intellectuelles, car il demande de l’habileté, de la vélocité, de la détente et de la tactique. Il se destine aussi bien aux adultes qu’aux enfants, puisqu’il proscrit les contacts et se pratique donc sans danger.


Rédigé le Mercredi 2 Février 2022 à 14:57 | Lu 82 fois

​LE BUT DU JEU

Mélange de handball, de football, de basketball et de volleyball, le skwalball oppose deux équipes de six personnes chacune – dont un gardien – qui se disputent un ballon de beach-volley. Sur le terrain, chaque clan, composé de deux ailiers, deux arrières et un meneur, doit essayer de marquer des points dans le camp adverse, sans entrer dans la surface de but. Pour cela, ils peuvent smasher la balle avec la main comme au volley, ou la frapper du pied ou de la tête, comme au football.

LES RÈGLES DU JEU

Un match se déroule en quatre quatre temps de quinze minutes, chacun étant espacé d’une pause de cinq minutes. Un but vaut un point, sauf s’il est inscrit de la tête ou au-delà de la ligne des neuf mètres ; dans ce cas, il compte double. Comme au basket, les joueurs doivent constamment dribbler lors de leurs déplacements, c’est-à-dire faire rebondir le ballon sur le sol avec les mains, sans jamais le reprendre avec les pieds. Il est interdit de prendre plus de trois appuis sans dribbler. Cette faute, qualifiée de « marcher », est pénalisée par la remise en jeu de la balle aux adversaires. La reprise de dribble (recommencer à dribbler après s’être arrêté au lieu de faire une passe ou de tirer) et le porter de balle (soupeser le ballon) sont sanctionnés de la même façon. L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points à la fin de la période réglementaire. Il existe une variante estivale du skwalball, le « skwalball sand evolution », qui se joue sur la plage, à quatre et sans gardien.



Nouveau commentaire :








Recevoir notre newsletter