Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Les bassins de la mer et des aigrettes au bras des lianes



Les bassins de la mer et des aigrettes au bras des lianes
Région : Bras-Panon / Difficulté : Moyen
Parcours : 7 km / Durée : 3h
Notre accompagnateur : Didier Cologni, Austral Altitude
 
Totalement absent des cartes IGN, il existe pourtant un beau sentier aménagé le long de la rivière au départ du parc des berges de la Rivière du Mât qui emprunte une ancienne canalisation d’eau, qui alimentait la première distillerie et qu’on appelle simplement le canal l’usine. C’est pourquoi il est en partie encadré de murettes en pierre.
Ce sentier permet de remonter en douceur la Rivière du Mât d’abord puis le bras des lianes, son affluent plus au sud dans lequel se nichent les bassins de la mer et des aigrettes, deux bassins aux noms connus mais qui n’ont rien à voir avec celui de Saint-Gilles pour les Aigrettes ou celui de la Rivière des roches pour le bassin la mer.
 
Pour se rendre au premier de ces bassins, il faut descendre dans la ravine en aller-retour. On distingue d’abord la belle cascade d’une vingtaine de mètres de hauteur avant de découvrir ce bassin dans lequel il fait toujours bon se rafraichir. Plus loin, le bassin des aigrettes lui ressemble beaucoup à la différence près que la cascade est ici en 3 paliers.
 
Le retour s’effectue le long d’une piste en terre large qui permet de sortir doucement et facilement de la ravine en rejoignant les hauteurs de Bellevue. Un lieu-dit qui porte bien son nom tant les points de vue qu’on découvre les uns après les autres sont magnifiques : d’abord sur les 2 bras de la rivière et sur l’entrée de Salazie. Puis, à la fin du parcours, sur une partie du village et notamment l’usine de plastique qui longe le parc des berges.


Les bassins de la mer et des aigrettes au bras des lianes

Rédigé le Samedi 13 Mai 2017 à 16:00 | Lu 32 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 1 Juillet 2017 - 08:00 La boucle de L’ILET BETHLÉEM


Recevoir notre newsletter