Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Les bienfaits de la lecture


Nous vivons à une époque où les écrans accaparent souvent toute notre attention, au détriment de loisirs simples et accessibles tel que la lecture. Ce passe-temps possède de nombreux atouts qu’il est bon de rappeler, car comme vous pourrez le constater, cela peut faire beaucoup de bien d’ouvrir un bon bouquin.


Les bienfaits sur le cerveau
C’est scientifiquement prouvé, lire fait du bien à de nombreux niveaux mais plus particulièrement à notre cerveau. Tout comme les muscles du corps, le cerveau a besoin d’être régulièrement entrainé et exercé pour fonctionner au mieux et le fait de lire stimule les connexions neuronales, ce qui lui permet de fonctionner plus efficacement, voir même d’éviter sa détérioration de 32%. Bien que la lecture maintienne le cerveau en forme, elle ne fait pas office de remède miracle, cependant il a été prouvé que les personnes qui lisent régulièrement ou effectuent des activités intellectuelles comme les échecs ou puzzles, serait moins susceptibles de développer certaines pathologies liées au cerveau telle que la démence ou Alzheimer. Un autre point fort de cette activité est qu’elle améliore considérablement la mémoire. En effet, pour bien comprendre une histoire il est important de se rappeler des nombreuses informations données par l’auteur ; le contexte, l’ensemble des personnages, leur histoire, les éléments qui font l’intrigue ainsi que tout autres petits détails qui permettent de construire l’histoire. Bien que cela puisse paraitre complexe, le cerveau prend rapidement l’habitude de retenir le tout afin de nous permettre de dévorer un livre ; en effet le fait de travailler sa mémoire créé de nouvelles synapses et solidifies celles déjà existantes ce qui développe considérablement notre capacité à retenir.

Un boost pour le savoir et la communication
Si vous êtes friand d’histoire à intrigues de type enquête, alors le fait d’en lire vous permettra de développer de bonnes capacités d’analyse, qui peuvent être particulièrement utiles dans la vie de tous les jours. Aussi, les livres regorgent également d’une multitude d’information, que notre cerveau va retenir de façon plus ou moins inconsciente, ce qui nous fait faire le plein de connaissances à chaque nouvelle histoire. Une étude norvégienne a d’ailleurs démontrée que le fait de toucher le papier, permettrait de mieux assimiler une histoire et ses détails, comparée aux livres aux formats numériques disponibles sur liseuses électroniques ou tablettes. Il est donc fortement conseillé de privilégier la version papier. Bienfait non négligeable, lire aide à mieux écrire ; le fait de se découvrir plusieurs auteurs va vous permettre de différencier les différents rythmes d’écriture et ainsi développer votre propre style de rédaction, ce qui est plutôt sympa. Dans le même esprit plus on lit, plus on développe et enrichit son vocabulaire, ce qui n’est pas négligeable, notamment chez l’enfant, à une époque ou le vocabulaire et l’orthographe tendent à devenir problématique. Au final la lecture aide tout simplement à mieux s’exprimer et communiquer, soit de façon fluide voir élaborer ; un atout pour la confiance en soi.

Un allié côté détente
Si pour certains, lecture est synonyme de corvée, alors ces personnes passent à côté du meilleur aspect de la lecture, car c’est une activité qui nous relaxe et réduit le stress. En effet le fait de se concentrer sur une histoire invite le cerveau à faire abstraction du reste soit des petit tracas du quotidien. Inconsciemment le corps se détend et peut faire disparaître les tensions musculaires, d’autant plus si le sujet du livre vise la paix intérieure et le bien être. De quoi vous mettre de bonne humeur. Et qui dit détente physique et moral, dit sommeil agréable, d’où la préconisation de la lecture avant de dormir qui instaure un rituel, invitant le corps et le cerveau à la détente ; ce qui est toujours mieux que les écrans de nos appareils électroniques qui ont tendance à nous agiter car ils dérèglent nos horloges internes.

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019 à 07:00 | Lu 261 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:23 Un Noël zéro déchet, c’est possible !

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:20 Comment cultiver l’esprit de Noël ?


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter