Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Beauté

Les bienfaits du déguisement !


Mardi Gras approche à grands pas et à Mardi Gras on se déguise, particulièrement les plus jeunes d’entre nous… En effet, le déguisement est une activité incontournable dans la vie des enfants. Mais pourquoi aiment-ils tant se glisser dans la peau d’un autre ?


Les bienfaits du déguisement !
   Qu’il s’agisse de se travestir en princesse, en pirate ou en super-héros, les enfants adorent se déguiser. Et même s’il n’est pas nécessaire d’attendre Mardi Gras pour cela, on sait qu’ils sauteront sur l’occasion ce jour-là. Tant mieux ! En effet, le déguisement possède de nombreux pouvoirs. Dans un premier temps, cela permet à l’enfant de mettre en place son imaginaire et développer sa créativité et son esprit d’initiative, surtout s’il participe à la création de son déguisement. Détourner l’usage de certains vêtements, choisir l’accessoire qui fera illusion ou encore fabriquer soi-même son costume de A à Z sont des activités qui ne peuvent lui apporter que du positif. Puis vient le moment où il se glisse dans ce nouveau rôle et prend plaisir à se prendre pour un autre, à jouer un personnage, à se donner en spectacle.
 

Les bienfaits du déguisement !
JOUER UN RÔLE POUR SE LIBÉRER
   Dans sa tête, l’enfant costumé devient grand, fort, libre. Son déguisement est important car il lui permet de s’intégrer au groupe ou au contraire de s’en démarquer. Ces jeux de rôles sont intéressants pour les petits timides. Cela est un moyen pour eux de se libérer et de se désinhiber. Le déguisement est aussi par exemple, un bon moyen d’apprivoiser ses peurs. En enfilant son costume de monstre ou de sorcière, l’enfant en prend les commandes et maîtrise désormais la situation. Il lui apprend également à se mettre à la place de l’autre, ce qui l’aide à mieux comprendre son entourage et à avoir de l’empathie. Et pour les adultes qui ne résisteront pas à l’envie de se déguiser lors de Mardi Gras, non seulement ils profiteront des nombreux bienfaits cités ci-dessus mais en plus cela leur permettra de passer un bon moment en retombant en enfance le temps d’une fête. Et ça, ça n’a pas de prix !

Rédigé le Samedi 22 Février 2020 à 14:07 | Lu 45 fois


Dans la même rubrique :
< >