Menu
Ecolo


Les lessives naturelles, pour du linge et une planète propres


Que ce soit par souci de l’environnement, pour raison de santé ou encore pour des questions d’économies, plusieurs arguments nous poussent à adopter des gestes et des produits éco-responsables. Opter pour une lessive naturelle en fait partie.


Rédigé le Vendredi 23 Avril 2021 à 17:30 | Lu 155 fois

Un autre moyen de lavage peut être bénéfique

Selon l’Agence de la transition éco- logique (Ademe), l’Europe consommerait en moyenne 40 kg de lessive par foyer et par an. Or, s’il faut bien laver son linge, les détergents du commerce contiennent le plus souvent des substances néfastes, que ce soit pour la planète ou nous, tels que des produits issus de la pétrochimie, des conservateurs allergisants, des colorants et parfums irritants, des agents blanchissants chimiques, etc. En outre, le packaging des lessives industrielles (bouteilles en plastique XXL, berlingots enrobés et autres capsules) participe au gaspillage et à la production de déchets polluants. Choisir un autre moyen de lavage peut donc être bénéfique pour votre bien-être et la nature, mais aussi pour votre porte-monnaie.

Les lessives maison ont tout bon

Les marques écologiques ayant le vent en poupe, il est aujourd’hui très facile d’acheter en magasin de lessive plus responsable pour l’environnement. Ceci étant dit, si vous voulez en profiter pour faire de réelles économies financières, confection- nez vous-même vos lessives. Certes, cela vous demandera un peu plus de temps mais vous saurez exactement ce que vous mettez dedans ! Les ressources naturelles nous offrent de nombreuses solutions alternatives à moindre coût pour l’entretien de la maison, alors tentez l’expérience. Il existe ainsi plusieurs recettes de lessive DIY, à la fois faciles à réali- ser, 100 % écologiques et efficaces. Autre avantage : elles agressent moins vos vêtements, qui sont plus doux au toucher. On vous donne quelques pistes...

Le savon de Marseille, la recette de grand-mère

Chouchou absolu de nos mamies, le savon de Marseille est utilisé de- puis des siècles. Ce produit naturel et biodégradable, sans colorant ni allergènes, sans danger pour les bébés ou les femmes enceintes, élimine les tâches les plus difficiles. Il est souvent associé au savon noir, un détachant écologique qui nettoie en profondeur, et aux cristaux de soude, un puissant désincrustant antibactérien. Pour réaliser rapidement une base de lessive maison, versez 1 l d’eau dans une grande casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 grammes de savon de Marseille (râpé ou en copeaux) et 20 grammes de savon noir. Mé- langez, faites bouillir, puis retirez du feu et laissez refroidir un peu. Une fois que la mixture est tiède, versez- la dans un ancien bidon de lessive, une grande bouteille ou un autre contenant adapté. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree, agrumes...) pour parfumer. Secouez bien avant chaque utilisation, et versez un demi-verre de lessive directement dans le tambour de votre lave-linge. 

Réutiliser le lierre du jardin

La tendance du zéro déchet préconise de réutiliser au maximum les éléments de la nature qui sont à portée de main et gratuits. Alors pourquoi ne pas fabriquer une lessive au lierre, ce végétal grimpant qui envahit les façades de la maison ? Si l’idée paraît surprenante, elle est pourtant efficace et très simple à réaliser. Ramassez une cinquantaine de feuilles propres et sèches, faites-les bouillir pendant une dizaine de minutes, puis laissez infuser le mélange pendant 24 heures. Une fois filtré et stocké dans une bouteille en verre, il devient une lessive idéale pour vêtements colorés et peu sales, sachant qu’il se conserve pendant environ 1 mois.

Recycler la cendre de bois

Vous ne savez pas quoi faire des cendres de bois ? Réutilisez-les pour nettoyer votre linge ! Dans un sceau, mélangez 50 g de cendre (tamisée avec une passoire) avec de l’eau froide, laissez reposer une nuit, puis filtrez à l’aide d’un tissu pour obtenir un liquide fluide : votre lessive est prête ! Si vous avez peur que vos vêtements blancs deviennent gris au fil du temps, ajoutez du percarbonate ou du bicarbonate de soude lors du lavage.

La bonne idée : adoucir avec du vinaigre blanc

Les lessives naturelles, pour du linge et une planète propres
Quelle que soit la recette utilisée, vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver au moment du rinçage ou dans le compartiment adéquat : il adoucira votre linge. En outre, le vinaigre désinfecte, dimi- nue l’électricité statique et préserve la couleur des tissus

Focus : d'autres alternatives

Pour éviter d’employer des lessives industrielles bourrées de produits chimiques, d’autres solutions existent, comme les noix de lavage, économiques, naturelles et qu’on peut composter une fois leur efficacité passée, ou encore les boules de lavage réutilisables, remplies de perles en céramique.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 10:37 Les gestes écolos au bureau

Mardi 21 Septembre 2021 - 10:18 Trucs verts : pour parfumer sans polluer






Recevoir notre newsletter