Menu
Hi Tech


Les meilleures applications pour s'amuser intelligemment


Les écrans, même s’ils peuvent nuire aux plus jeunes lorsqu’ils sont utilisés sans précaution, s’avèrent des alliés de circonstance en cette période où les confinements, les vacances et les restrictions sanitaires s’enchaînent. Voici cinq applications intelligentes pour s’occuper en apprenant.


Rédigé le Mardi 4 Mai 2021 à 15:14 | Lu 183 fois

Il est nécessaire de connaître ses vrais alliés

L’abus d’écran est vivement déconseillé pour les plus jeunes, mais une utilisation raisonnée peut être bénéfique pour développer certaines capacités tout en s’amusant. De nombreuses applications ont investi le créneau du ludo-éducatif, mais peu sont celles, finalement, qui le font avec brio et originalité. Alors que les restrictions sanitaires multiplient les heures passées devant la console, la tablette ou la télévision, il est nécessaire de connaître ses vrais alliés. Voici une sélection de cinq applications amusantes et intelligentes qui utilisent au mieux la puissance des écrans.

Magnus kingdom of chess : échec et mat

Les échecs sont de retour sur le devant de la scène. La série Le Jeu de la dame diffusée sur Netflix a connu un immense succès et a remis ce grand classique un peu oublié sous les projecteurs. Sur Twitch, notamment, les diffusions de parties ou les chaînes dédiées, comme Blitzstream, multiplient les records de vue. L’initiation des enfants n’est pas chose aisée tant la complexité des échecs est grande. Magnus Kingdom of Chess le fait pourtant à merveille. Mêlant jeu d’aventure, à travers des personnages hauts en couleur, apprentissage des calculs et des combinaisons, stratégie et humour, le titre est une réussite sur toute la ligne.

Fiete farm : Le bonheur est dans le pré

Les développeurs proposent un univers graphique de toute beauté, à la fois simple et enjôleur, doux et profond. Fiete Farm s’adresse aux 2-5 ans. À cet âge, il faut être parcimonieux avec les écrans. Ceux-ci ne doivent pas servir de baby-sitter et couper l’enfant des interactions sociales et affectives dont il a besoin. Ici, du réveil au coucher, le titre demande au joueur en herbe de multiplier les tâches agricoles sur une petite île et de partager le quotidien de ses habitants. On récolte des légumes, on résout des problèmes simples grâce à son sens de l’observation et sa logique.

Samorost 3 : Le sphynx

Il s’inscrit dans la lignée prestigieuse des titres à énigmes, comme Myst. Ici, c’est la mémoire, le sens de l’observation, la logique et l’ingéniosité qui sont mis à rude épreuve. On y entre pour faire fonctionner ses méninges, on y reste pour l’ambiance et l’uni- vers. Si l’application, est parfaite pour occuper des ados loin de Fortnite, elle s’adresse aussi aux plus âgés.

Dragonbox numbers : médaille fields

DragonBox est une référence lorsqu’il s’agit de poser les bases de l’algèbre et des mathématiques tout en s’amusant. La formule fait merveille et les enfants se retrouvent à résoudre des équations complexes sans même s’en apercevoir. De l’interface graphique aux mécaniques de jeu, tout ici transpire l’intelligence. DragonBox Numbers est adaptée aux enfants de 4 à 8 ans. L’application permet de renforcer son rapport aux chiffres et leur utilisation dans des calculs de manière très originale. DragonBox Numbers est vendu sur l’AppStore et le PlayStore.

Le corps humain-tinybop : prof de bio

Rendre la biologie et l’apprentissage du fonctionnement du corps humain aussi ludique et passionnant que Le corps humain-Tinybop (5 euros sur iOS et Android) relève du grand art. L’application, purement visuelle, a juste sur toute la ligne : les enfants apprenant beaucoup sans jamais avoir l’impression de travailler.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Août 2021 - 12:16 La reconnaissance faciale avance en France !

Lundi 16 Août 2021 - 17:44 Twitter lance sa formule payante






Recevoir notre newsletter