Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Les outils indispensables pour jardiner


Que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de jardinage, il est important de bien s’équiper. Nous vous donnons donc un Top 5 des outils qui feront de vous un jardinier parfait. Mais une chose est sûre, à l’achat, privilégiez la qualité, ensuite il vous suffira d’entretenir régulièrement les fers et les manches et vos outils dureront alors très longtemps. Préférez les fers et lames en acier trempé et forgé, ils sont réputés pour leur résistance. A noter que certains fabricants proposent le même manche interchangeable pour tous les outils. Enfin, ne négligez pas la sécurité. Les accessoires de protection (gants, lunettes, bottes...) font partie de la liste des outils incontournables pour jardiner.


Les outils indispensables pour jardiner
L’ESSENTIEL RÂTEAU
Le râteau est un outil essentiel pour tous les travaux d’extérieur. Il permet de niveler le sol après bêchage ou encore de retirer les cailloux et de tasser les sillons refermés après les semis mais il sert également à nettoyer les débris végétaux qui se massent sur votre pelouse. Pour info, un outil à dents droites permet de niveler le sol tout en le rendant un peu plus meuble tandis qu’un outil à dents recourbées sera plus adapté si l’on souhaite déplacer du gravier.

Les outils indispensables pour jardiner
LA BÊCHE, LE B.A.BA !
La bêche est indispensable ! Elle sert à préparer la terre pour vos plantations : retourner la terre, ameublir le sol, creuser un trou, enfouir l'engrais... Elle peut même être utilisée pour récolter des carottes ou des poireaux. Il en existe de nombreux modèles. Certains possèdent un rebord pour poser le pied, ce qui facilite grandement le geste. Celles avec le manche courbé sont plus ergonomiques. Enfin, si la terre est argileuse ou caillouteuse, préférez la fourche à bêcher. Et si elle est vraiment légère, il suffit peut-être d’une grelinette (appelée également “fourche bio”).

Les outils indispensables pour jardiner
LA SERFOUETTE, LA BINETTE ET LE TRANSPLANTOIR
- La serfouette est un petit outil dont le manche se poursuit par deux éléments métalliques opposés : une langue pointue et une panne carrée. La langue permet de tracer des sillons ou de décroûter de façon superficielle le sol. La panne désherbe et aide à ouvrir des petits trous. Elle est idéale pour entretenir votre jardin intérieur en pot ou votre jardin potager.
- Le transplantoir est une mini-pelle indispensable pour planter les fleurs et les légumes. Il ouvre de petits trous afin d’installer des plants ou de semer des graines !
- Quant à la binette, elle possède une lame verticale et tranchante qui s’enfonce dans la terre pour casser la croute superficielle. Elle sert également à couper les racines des mauvaises herbes.

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018 à 15:00 | Lu 29 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:44 Une entrée pratique et accueillante

Dimanche 16 Septembre 2018 - 08:00 Tout s’éclaire !