Menu
A La UNE


Les principes de la médecine traditionnelle chinoise


La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des millénaires. Elle prend en compte le bien-être global de la personne et se base sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie. Faisons le point sur cette médecine, ses pratiques et ses principes…


Rédigé le Lundi 31 Janvier 2022 à 10:19 | Lu 79 fois

Les 5 piliers de la MTC

Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine Traditionnelle Chinoise a recours à 5 pratiques principales :
  • La pharmacopée ou se soigner avec les plantes (différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes telles que l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, et la rhubarbe…). Le traitement peut être sous la forme d’un thé traditionnel, d’un extrait liquide, d’une poudre…
 
  • Le massage (le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir », les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage).
 
  • La diététique chinoise;
 
  • L’activité physique énergétique : le Tai chi, le Qi gong... («qi» : énergie - «gong» : le travail). Le Tai chi se caractérise par des mouvements délibérément lents, continus, circulaires, bien équilibrés et rythmiques. Ces mouvements étaient à l’origine pratiqués comme un art martial. Le Qigong contient, entre autres, des éléments de méditation, d’entraînement à la relaxation, de techniques d’arts martiaux et d’exercices de respiration...
 
  • L’acupuncture qui est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi un flux normal du Qi dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps. La thérapie par ventouses consiste à placer plusieurs sphères ouvertes sur le corps. C’est un excellent complément à l’acupuncture.

POUR QUELS TYPES DE MALADIES ?

Des recherches ont montré que la médecine chinoise est utile pour de nombreux types de maladies mais on ne peut lui appliquer les normes scientifiques occidentales. La MTC qui est reconnue par l’OMS peut être efficace en complément d’autres médecines en cas de dépression, troubles digestifs, douleurs abdominales, nausées, tendinites... En médecine occidentale, deux personnes atteintes d’une infection similaire peuvent être traitées avec un traitement antibiotique standard. Toutefois, en médecine traditionnelle chinoise, chaque personne peut recevoir un traitement différent pour la même maladie. Ceci dépend de l’équilibre qi et yin-yang propre à chacun. Mais attention: veillez à vous faire soigner par un acupuncteur certifié et sachez que les plantes médicinales chinoises traditionnelles peuvent provoquer des effets secondaires et déclencher des réactions allergiques (tout comme les médicaments traditionnels occidentaux)…




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter