Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Les rituels indiens



Les secrets de la beauté indienne
L’Inde est le pays d’origine de la plupart des soins de beauté naturels, de plus en plus utilisés pour leurs nombreux bienfaits. Petit tour d’horizon des rituels de beauté millénaires souvent étroitement liée à la médecine ayurvédique. Car chez les Malbars, la beauté et la santé vont généralement de pair.
 
Une chevelure soyeuse grâce à l’huile de coco
Les soins capillaires sont un des piliers de la beauté à l’indienne. On rêve toutes de leurs cheveux longs, noirs comme l'ébène, d'une brillance inouïe et doux comme de la soie. Si la belle chevelure des malbaraises est un don de la nature, il faut savoir qu’elles en prennent soin grâce à plusieurs rituels capillaires qui font partie intégrante de leur quotidien. Ainsi, pour entretenir leurs cheveux, elles utilisent l'huile de coco, de jasmin et de rose, dont elles exploitent à merveille les bienfaits nutritionnels et les parfums. Mais elles se servent également du henné. En effet, les poudres ayurvédiques sont un élément phare de la routine beauté en Inde. Ce végétal dont l’écorce et les feuilles sont séchées et réduits en poudre est associé à d’autres plantes pour créer des masques capillaires traitants et embellissants. Ainsi, il gaine le cheveu et lui redonne son éclat. Mais le henné est également traditionnellement utilisé pour la teinture. Il est connu pour donner aux cheveux une teinte orange cuivrée plus ou moins intense.
 
Des poudres magiques pour une peau satinée
Les rituels de beauté indiens reposent largement sur l’usage des plantes en poudre (séchées puis moulues). On a parlé notamment du henné mais il y a aussi le curcuma, les pétales de rose, le bois de santal, l’orange, les pois chiches, les lentilles... Toutes ces poudres s’emploient simplement humectées d’eau, ou parfois de lait ou d’aloe vera, afin d’obtenir une pâte. Les préparations ainsi obtenues peuvent servir à de nombreux soins de beauté: nettoyage de la peau, masques et gommages, mais aussi hygiène dentaire… Il faut savoir que le curcuma ou le safran des Indes par exemple, présente diverses propriétés médicinales (anti-inflammatoire et antiseptique). Mais en plus ce soin naturel permet d’adoucir la peau, d’unifier le teint et de corriger les problèmes d’hyperpigmentation lorsqu’il est utilisé comme masque de beauté. D’ailleurs, sachez que les Indiennes appliquent du curcuma sur leur visage et leur corps avant les grandes cérémonies religieuses. Elles obtiennent ainsi un teint lumineux et légèrement doré...

... Retrouvez la suite de l'article dans le magazine Télémag+271

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018 à 13:52 | Lu 640 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter