Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Les symboles chinois


Les symboles issus de la culture et de l’histoire sont très utilisés dans la décoration chinoise. Ces images représentant souvent des animaux ou des plantes sont à la fois décoratives mais également porteuses de sens et de tradition. Que signifient les symboles les plus courants ?


Les symboles chinois
LE BAMBOU
Le bambou est un symbole de longévité et de constance. Ainsi, les traditions asiatiques le placent parmi les plantes porte-bonheur qui apporte chance et fortune. Si elle est pleine de symbolisme, c’est également une plante très décorative.

LA PIVOINE
Les Chinois la considèrent comme la reine des fleurs. Elle évoque la noblesse, l’opulence, l’honneur et surtout elle incarne l’amour particulièrement si elle est rouge. Représentées par trois, elles sont également le symbole du printemps.

LE LOTUS
Fleur sacré du Bouddhisme, le lotus est symbole de pureté et de perfection. Par son fruit aux nombreuses graines, il symbolise également la fécondité. C’est l’emblème du sage, c’est pourquoi la tradition chinoise fait aussi du lotus un symbole d’épanouissement spirituel.

LE DRAGON
Le dragon est le symbole de la puissance impériale. Il tient généralement une perle dans la bouche ou entre les griffes, qui est un symbole de puissance et de gloire. Il a la première place dans l’ordre des quatre créatures surnaturelles.

LE PHÉNIX
Le phénix est l’un des quatre animaux célestes, surnaturels ou bénéfiques de la Chine ancienne. Il arrive en deuxième place, devant la licorne troisième et la tortue quatrième. Symbole d’immortalité, il est l’emblème de l’impératrice. Lorsqu’il est associé au dragon, ils symbolisent ensemble la communauté conjugale et une descendance nombreuse.

LA CARPE
La carpe est symbole de richesse. Elle représente le gain dans les affaires. Associée au dragon, la carpe signifie la puissance qu’obtient une personne dans ce qu’il fait.

LE LION
Animal protecteur du Bouddha, le lion aussi appelé « Fu Dogs » ou « Keiloon » incarne la paix et la prospérité. Il est aussi un symbole de bravoure, d’énergie et de force extraordinaire. Ils vont en général par paire: un lion mâle ayant une patte posée sur une boule qui représente le bijou de la loi et une femelle ayant un petit à ses pieds.

LE PAON
Du fait de son somptueux plumage, le paon est l’un des symboles de la beauté et de la dignité. Les plumes de sa queue étaient d’ailleurs utilisées pour distinguer les rangs d’un fonctionnaire pendant la dynastie Ming.

LE TIGRE
Le tigre représente la force et la prouesse militaire. Il est la monture des divinités, chasseurs de démons et Immortels.

Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 126 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 00:47 5 idées de déco de fête

Mardi 3 Décembre 2019 - 20:55 Les bonnes raisons d’aménager une buanderie