Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Les tendances 2019 : pièce par pièce


L’aménagement de sa maison, ne consiste plus simplement à un remplissage purement pratique de chaque pièce selon son utilité. Maintenant chaque espace est lieu spécifiquement réfléchi, où l’on souhaite affirmer sa personnalité tout en suivant les grands courants. Nous faisons le point sur les tendances.


LE SALON
- Pour la pièce à vivre le canapé, meuble synonyme de détente après une longue journée de travail, devient la pièce principale. La grande tendance est sa matière, il doit être en velours et de couleur. Le vieux rose, le vert foret ou encore le bleu roi s’accorde parfaitement à cette matière élégante et noble. Le reste de la pièce vient s’accorder autour de cet élément central, avec du papier peint et des luminaires graphiques et une touche de doré pour une atmosphère art déco entre luxe et confort.
- Autre style, qui revient cette année pour le salon, l’ambiance naturelle d’un été en bord de mer. La couleur principale est le blanc que l’on trouve sur les murs mais aussi sur le linge de maison avec des tissus légers comme le lin. À cette teinte neutre s’accordent à la perfection les couleurs des matériaux naturels des petits meubles rotin et cannage qui. Il y a encore peut de temps ce type de mobilier pouvait passer pour kitch, pourtant ils font bel et bien leur grand retour.
- Quelque soit le style du salon, il doit être végétalisé ; les plantes s’invitent dans la pièce à vivre et elles y sont à profusion. Il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde, avec des espèces bien vertes, adaptées à l’intérieur et à suspendre.

LA CUISINE
- En ce moment le bois fait son grand retour et orne le mobilier, meubles de rangement et même le sol. Pour apporter du cachet, il faut qu’il arbore un côté brut et massif qui rime avec qualité et authenticité. Pour les petits budget le stratifié peut recréé cet effet sans se ruiner. Au bois peuvent s’ajouter des touches de matières brutes ou minérales comme le marbre, le béton, ou l’ardoise pour renforcer l’effet naturel et chaleureux des cuisines d’antan.
- La tendance opposée, soit celle du moderne et de l’ultra épuré, reste très forte et continue de séduire. Dans les tons blanc écarlate, noir assumé, ou de couleur vive, les cuisines deviennent minimalistes, les façades sont lisses, rien ne dépasse et tout est parfaitement rangé dans des compartiments ergonomiques, sans poignées ; Rien ne doit accrocher le regard.
- Niveau aménagement, la verrière d’intérieur est le must have du moment. Alors qu’il était devenu commun d’ouvrir sa cuisine sur sa pièce à vivre, la délimitation de cet espace revient. Cependant elle ne se ferme pas totalement, d’ou la verrière qui permet de cloisonner partiellement tout en laissant passer la lumière et n’enfermant pas totalement la personne qui se trouve aux fourneaux. Elle apporte aussi un coté industriel tout en style et finesse.

LES CHAMBRES
- Côté chambre principale ou suite parentale on ose. Le mur principal de la pièce, soit celui où se jouxte le lit, s’habille avec caractère. Papier peint texturé ou fresque grand format ornent sans retenue ce pan, en guise de tête de lit. Pour être au top de la tendance, il faut opter pour des impressions tropicales et vintages, aux motifs imposants, avec un camaïeu de vert, du beige, du gris, le tout associé à du mobilier en matière naturelle et tressé pour renforcer la touche retro.
- Pour les adolescents, le style bohème ethnique connaît un succès grandissant auprès des filles. Sans être trop « girly », il sait allier les couleurs douces, avec des touches de teintes pastel, au bois et autre matières naturelles. Pour les garçons, idem, on marque le style de la pièce tout en légèreté, car les gouts changent vite à ce stade, avec la tendance industrielle ;
matériaux brut, imprimés trompe-l’oeil.
- Pour les plus petits, la tendance s’est aussi atténuée, fini les chambres total rose ou style voiture de course. La pièce se veut plus douce, avec des formes géométriques, du papier peint graphique et des touches de couleur jaune moutarde, bleu-gris ou vieux rose. Côté mobilier se veut évolutif, le lit cabane devient un incontournable et les meubles de rangements doivent être ludiques.

LA SALLE D'EAU
- Comme pour la cuisine le bois est le matériau star pour la salle de bain qui apporte un côté chaleureux, cosy et rustique, de quoi passer un bon moment de détente et cocooning. On le retrouve principalement sur les meubles de rangement, qui restent brut mais très épurés pour le côté moderne.
- Le carrelage à motif redevient tendance mais attention, il ne s’agit pas des motifs à poisson que l’on a eu déjà bien du mal à cacher. Les motifs tendances sont de type mosaïque, d’inspiration hispanique, ou total rétro. Ils ne tapissent pas l’ensemble de la pièce mais un pan de la douche par exemple, afin de la mettre en valeur, ou le sol.
- La baignoire et/ou la douche s’ouvrent sur le reste de la pièce, elles font partie intégrante de la décoration et ne sont plus cloisonnées. La salle de bain gagnera en espace, elle devient plus grande et aérée. Le must pour la baignoire est qu’elle soit encastrée dans le sol ou en îlot judicieusement placée pour être mise en valeur. La douche se veut multifonctionnelle et bien équipée avec un banc, un éclairage d’ambiance et même un système à vapeur.
 
Emilie Grondin

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019 à 07:00 | Lu 375 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Août 2019 - 07:00 Les secrets de l’aloé vera


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter