Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

MARIAGE : LE GREEN WEDDING


La tendance green a le vent en poupe. Du faire-part en papier recyclé au traiteur bio, en passant par l’écotourisme pour la lune de miel, il n’est pas difficile d’organiser une superbe cérémonie, tout en respectant l’environnement pour votre mariage. Voici le mode d’emploi, si vous ne voulez pas renoncer à vos convictions, pour le plus beau jour de votre vie.


Un mariage « vert » en 5 étapes !

Étape 1 : Le faire-part
Les faire-part de mariage sont la meilleure façon de débuter dans l’organisation d’un mariage écologique. De quoi mettre les invités dans le thème bien avant la cérémonie. Désormais tout le monde est connecté d’une façon ou d’une autre à Internet, il est donc tout à fait possible d’envoyer votre faire-part par mail. Non seulement vous économiserez les frais d’imprimerie mais en plus cela vous permettra de préserver la planète. C’est l’option la plus écologique mais si vous tenez à ce que tout le monde ait un souvenir de votre union, envoyez un faire-part en papier recyclé. Ce papier est censé être sans acide et sans agent de blanchiment. Méfiez-vous également de l’encre utilisée pour l’impression et privilégiez les alternatives végétales.

Étape 2 : La robe de mariée et le costume
Les futurs mariés ont également la possibilité de choisir une tenue 100% green. Pourquoi ne pas réutiliser une robe ou un costume, déjà portés lors de précédents mariages dans la famille. Vous pouvez demander à une couturière de donner un coup de jeune à la robe de votre maman. Idem pour le costume du marié. Mais sachez qu’il existe aussi des créations écologiques sublimes réalisées par des créatrices soucieuses de l’environnement. Vous pouvez opter pour une robe de mariée en tissus recyclés en seconde vie, en fibres naturelles (soie, chanvre, lin…) ou en coton bio équitable. Côté accessoires, on opte pour des fleurs fraîches ou des feuilles. Quant au futur mari, il peut également choisir un costume en lin ou chanvre bio.

Étape 3 : Le repas
Green Wedding oblige, un repas 100 % bio est de mise, c’est-à-dire sans aliments nocifs ou nuisibles à la santé et à l’environnement. Vérifiez donc que les produits ne comportent ni conservateurs ni colorants artificiels. Pour votre menu écologique, il est impératif de choisir des produits frais, locaux, de saison… Vous pouvez également proposer à vos invités un menu végétarien ou vegan. Ce type de repas est très tendance. Il existe de nombreux producteurs de vins bio en France, donc pour le vin et le champagne, choisissez ceux portant la mention “raisins issus de l’agriculture biologique”.

Étape 4 : La décoration
Pour une décoration écologique de votre lieu de réception, pensez au DIY et privilégiez l’utilisation de certains matériaux: papier recyclé et produits naturels tels que les fleurs ou autres éléments trouvés lors de balades en forêt. Disposez également des plantes en pot que vous aurez la possibilité de récupérer et de replanter. Réalisez vos centres de table à partir de fruits, de feuillage et de pommes de pin… De plus, au lieu des spots qui consomment énormément d’énergie, éclairez-vous aux bougies. D’autant que l’ambiance « lumière tamisée » est bien plus romantique. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez opter pour une vaisselle réutilisable, biodégradable ou compostable. Il est également possible de louer de la vaisselle, notamment auprès du traiteur. Assurez-vous également que votre lieu de réception ou que votre traiteur prévoit un dispositif de recyclage des déchets. Et après la réception, offrez les fleurs à un lieu de culte ou à des associations.

Etape 5 : La lune de miel
Pour la lune de miel, faites du « tourisme durable ». Pourquoi ne pas choisir une destination connue pour son engagement pour l’environnement ? Optez pour de l’écotourisme ou des séjours dans des hébergements qui réduisent leur impact environnemental. Vous trouverez aisément sur la toile, de multiples destinations paradisiaques qui respectent la planète !

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019 à 20:49 | Lu 396 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2019 - 19:33 Les traditions de Pâques à travers le monde

Mardi 16 Avril 2019 - 19:00 Le cacao, nouvelle richesse de La Réunion


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter