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MERCEDES CLASSE B 180 Progressive Line 7G-DCT 136ch


Le plus Techno des monospaces


MERCEDES CLASSE B 180 Progressive Line 7G-DCT 136ch
La catégorie des SUV compacts et des crossovers ont supplanté les monospaces depuis une bonne dizaine d’années dans le coeur des familles. Alors que beaucoup de constructeurs ont abandonné la conception de monospace, certains, et non des moindres, persistent à maintenir au moins un modèle dans leur gamme. C’est le cas de Renault avec son Scénic, de BMW avec sa Série 2 Active Tourer, ou de Citroën et son C4 Picasso.

Le Mercedes Classe B que nous vous présentons aujourd’hui, est bien évidemment une des stars de la catégorie. Cette dernière génération met le paquet sur le style ou les technologies embarquées, en oubliant pas la petite touche chic typique de l’étoile. Pour cette troisième génération, le Mercedes Classe B hérite de la plate-forme de sa petite soeur, la Classe A. Même longueur de 4.42m, le Classe B est par contre légèrement plus large (+5cm), et surtout, 14cm plus haut, pour lui donner une sensation d’espace, et améliorer grandement la capacité de chargement.

Au niveau du style, on remarque ce capot avant un peu plus horizontale, les ailes bombées, et son hayon tout en rondeur qui se pare de feux affinés. C’est surtout l’élégance qui prime, mais comme d’habitude chez les allemandes, le client pourra opter pour des pack, notamment AMG pour ce qui nous concerne, afin de dynamiser un peu plus la ligne de ce monospace. Il n’est pas étonnant de retrouver la planche de bord de la compacte Classe A, et ce n’est pas pour nous déplaire. Il s’agit certainement de l’agencement le plus moderne de la production actuelle dans cette catégorie. Instrumentation en 7 ou 10.25 pouces, et il en va de même pour l’écran central tactile. Pas de casquette au niveau du tableau de bord, cette modernité se marie parfaitement au reste de la planche de bord. On a droit à des matériaux de qualité, tous moussés, en alu ou en cuir, et l’assemblage est digne de son blason. Les aérateurs en forme de turbine lui donnent un peu de fun, et les commandes au volant sont ergonomiques.

L’habitabilité est bien évidemment très satifaisante, et le client pourra même opter pour une banquette coulissante. Le coffre cube 455, 705, ou carrément 1540 litres quand on rabat toutes les banquettes. Les familles de geeks eux, seront heureux de faire la connaissance du système d’infodivertissement MBUX, qui a la faculté d’apprendre. Itinéraire, style de musique, température, il s’adaptera petit à petit à son conducteur, et vous pourrez toujours l’appeler en cas de problème avec la phrase magique « Hey Mercedes ».
Par rapport à une Classe A, Mercedes a juste adapté l’amortissement pour un usage plus familiale. Un peu plus moelleux, mais un véhicule qui vire toujours à plat, ce Mercedes Classe B reste un des monospaces les plus dynamiques du marché. Je lui reproche juste une direction qui ne procure pas un excellent feeling. Cet essai nous a permis de tester ce nouveau 4 cylindres 1.3L Turbo. Il sera disponible en différents niveaux de puissance, et notre version intermédiaire de 136ch se montre très agréable. Il est discret, relance dès les bas régimes, et ne rechigne pas à la tâche lors des fortes relances sur routes nationales. La boîte de vitesse à 7 rapports, suit la cadence sans problème. Ne reste plus qu’à apprécier l’univers plutôt cosy de ce monsopace à l’étoile.

FICHE TECHNIQUE 840D :
• Moteur 1.3L Turbo de 136ch et 200nm de couple
• Mesures : 4.42mX1.85mX1.56m
• Poids de 1415kg
• Coffre de 455 litres
• 0 à 100km/h en 9.0s
• Vitesse maxi de 212km/h
• Conso mixte de 5.6L au 100km
• (7.4L lors de notre essai)
• Rejets de CO2 de 123g/km
• Tarifs compris entre 43 500 et 66 500€ TTC

LES PLUS :
• Elégance du style
• Habitabilité très correcte
• Capacité de chargement satisfaisante
• Finition
• Equipements de série
• Système multimédia MBUX magique
• Agrément de conduite
• Consommation contenue
• Ergonomie intuitive
• Confort général

LES MOINS :
• Tarifs digne de l’étoile
• Modularité simpliste pour un monospace

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 117 fois


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