Menu
A La UNE


Maëva Fourez : la musique, synonyme de liberté


Maëva Fourez, âgée de 28 ans, est originaire de notre île. Etoile montante du Jazz, titulaire d'une licence en droit, est aujourd’hui une artiste indépendante, auteure-compositrice-interprète, directrice de label et fière de l’être. Télémag+ l'a rencontrée...


Rédigé le Lundi 22 Novembre 2021 à 13:32 | Lu 240 fois

QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉ À LA MUSIQUE ?

Ce qui m’a amené à la musique, c'est la vibration qu’elle me procure. La musique depuis l’enfance m’a toujours fait du bien à l’âme, m’a toujours apaisée. Et puis, lorsque j’ai posé mon pied pour la première fois sur scène, j’ai su que c’était là que je voulais être. Le coeur a finit par triompher de la raison ou plutôt ils se sont conciliés !

​PARLEZ-NOUS DE VOTRE UNIVERS MUSICAL ?

Je suis une artiste au style hétéroclite, j’ai appris du jazz, du blues et de la soul mais je ne me limite pas à ça, j’aime aussi la musique actuelle urbaine. La musique est tellement plus qu’une simple case où on enferme quelqu’un. Ce n’est pas ça la musique avec un grand M. Elle doit être synonyme de liberté. J’utilise les langues au service de ma créativité (anglais, français, créole, portugais et autres). Alors, je dirais que mon univers musical est celui de mon âme d’artiste.

VOUS AVEZ FAIT UNE PAUSE PENDANT 3 ANS, À QUOI AVEZ-VOUS CONSACRÉ CETTE PARENTHÈSE ?

J’ai consacré mes 3 ans à finir ma licence de droit et à créer de la musique, des compositions car je suis auteure-compositrice- interprète sur mes titres pour la majorité, dont mon single « LIAR » qui est sorti dernièrement et encore pleins d’autres qui arriveront prochainement. J’ai aussi consacré une partie de ces 3 années à me recentrer sur moi en tant que personne et revoir ma position en tant qu’artiste, quels étaient mes réels objectifs de carrière, puis j’ai décidé !

​VOUS REVENEZ SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE AVEC LIAR… QUELLE EST L’HISTOIRE DERRIÈRE CE TITRE ?

Ce titre parle des relations toxiques entre deux personnes. On en vit souvent, voire trop souvent. La difficulté c’est de savoir s’en détacher. Et pour avoir vécu cela, j’ai souhaité dire aux personnes qui écoutent, qui comprennent et ressentent cette chanson qu’on peut s’en sortir. Même si c’est très dur au début, on en sort grandit et surtout on se sent mieux après. Tant qu’on est vivant, il y a toujours l’espoir d’une vie meilleure pour soi ! Il suffit de le décider. La difficulté est une chose et ce qu’on en fait en est une autre, on a toujours le choix pour soi.

​QUELS MESSAGES SOUHAITEZVOUS FAIRE PASSER AU TRAVERS DE VOTRE MUSIQUE ?

Le message principal que je souhaite passer est celui qu’on peut être qui on est, même « hors cadre », et être heureux dans sa vie. Je veux diffuser à travers ma musique un message de combativité et de réussite. Je veux entrainer mes fans dans cette soif d’atteindre ses objectifs de vie, un pas après l’autre, pour être épanouie dans sa propre vie. Et surtout leur dire que c’est possible. Et enfin, je dirais que je souhaite leur apporter du bonheur dans leur vie avec ma musique tout simplement. C’est ma petite pierre à l’édifice de leur vie.

​​DE QUI VOUS ÊTES-VOUS ENTOURÉE POUR CE NOUVEL OPUS ?

J’ai une équipe de choc pour mon retour car j’ai créé mon propre Label de Musique et je me suis entourée d’une belle équipe qui croit en moi, en mon projet, en mes objectifs. Je suis sûre qu’ensemble, on pourra les atteindre. Mon mentor/bras droit indéfectible : Marc Wolff Manager : Lorenzi Sautron Communication : Charlotte Léonard, entreprise « FéT@comm » ; Mise en beauté : Nellia, entreprise « Passio’Nel » ; Styliste : Helynne, entreprise « Maison de couture Pardegré ; Coach sportif : Julien, entreprise « Julienfcoach 974 » ; Photographe : Will, entreprise « Willopix » Réalisation vidéo : Julien Antaya, Allan Movie Tous des tueries dans leur domaine, je suis veinarde !

​VOUS AVEZ FAIT UN CONCERT LE 13 NOVEMBRE DERNIER… QUE VOUS PROCURE LE FAIT DE PARTAGER VOTRE MUSIQUE AVEC VOTRE PUBLIC ?

Toujours une envie insatiable de recommencer. Je ne m’en lasse pas, le public qui chante avec toi, cette énergie unique qu’on a la chance, nous, artiste et musiciens, de ressentir lorsqu’on a un public face à nous et avec nous ! C’est un sentiment dont on n’a pas envie de se passer, jamais de la vie ! En plus, n’ayant pas été sur scène depuis 3 ans, cet engouement que le public a montré autour de ce « spectacle-retour » était merveilleux, on a joué à guichet fermé avec jauge augmentée ! En cette période pas évidente pour mobiliser le public, je ne pouvais qu’être aux anges. J’avais des musiciens et choristes sur scène qui étaient fabuleux, on a une cohésion exceptionnelle dans cette équipe et c’est notre force ! Je tiens d’ailleurs à les remercier : Sarah Grondin batteuse, Jean-Loup Cornez Saxophoniste, Claire Péral Guitariste, Soul Sisters Choristes, Fred Perread pianiste, Grégoire Chevrant Trompettiste, Kawa bassiste ! Ils ont été géniaux !

​QUELS ARTISTES VOUS INSPIRENT ? ET POURQUOI ?

Les vraies divas comme Whitney Houston, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin bien sûr, Beyoncé Knowles Carter, Michael Jackson, Céline Dion. Au niveau local, Daniel Waro, parce qu’il a su imposer qui il est et qu’il a su rester fidèle à lui-même en tant qu’artiste sans filtre. J’adore les artistes sans filtre. Pour leur capacité de création artistique incommensurable, pour cette incroyable capacité à nous faire pleurer quand on les écoute parce que par leur voix il nous touche à la moindre vibe. Pour leur travail acharné, je les aime pas parce qu’ils sont de grandes stars. Non, loin de là, mais parce qu’ils sont arrivés à être de grandes stars à cause d’un énorme travail fourni chaque jour et chaque nuit. Connaitre des nuits sans sommeil pour bâtir un show, savoir motiver et mobiliser ses troupes, créer intelligemment en studio, savoir prendre des décisions importantes au moment opportun. C’est l’envers du décor et ses défis qui m’intéressent dans leur parcours ! Ces artistes m’inspirent !

​QUELS SONT PROJETS À VENIR ?

Je prévois de sortir de nouveaux singles dans les mois à venir, de continuer les concerts, de préparer encore de belles surprises à mes fans avec ma team ! Et mon petit doigt me dit qu’on sera bientôt à nouveau scène pour vous faire encore vibrer avec les plus grands succès d’Aretha Franklin.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Décembre 2021 - 10:34 Jeu concours Les comptoirs SAPMER


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter