Menu
Mode


Manches bouffantes : soyez gonflée cette année !


Sur les podiums, en boutique, en ligne ou sur les réseaux sociaux, elles sont partout ! Depuis quelque temps, les manches bouffantes s’affichent et s’affirment. Alors, prêtes à oser cette tendance qui prend de l’ampleur ?


Rédigé le Mardi 24 Août 2021 à 11:32 | Lu 132 fois

Leur grand retour

Également appelées manches ballon, manches gigots, manches cloches ou encore blouses de poète, les manches bouffantes font leur grand retour dans les garde-robes féminines. Déclinée sur des chemisiers, des blouses, des t-shirts, des robes ou encore des pulls et des combinaisons, cette pièce glamour et originale venue du passé s'adapte à tous les styles et fait souffler une bouffée d'air et d'exubérance sur la mode.

​COMMENT PORTER LES MANCHES BOUFFANTES ?

Si elles ne sont pas toujours faciles à porter ou à assumer, ces manches volumineuses au charme un peu suranné donnent une allure romantique et sensuelle dès lors qu’elles sont mises en valeur et surtout bien associées. Pour faire le bon choix, tenez compte de votre morphologie : si votre corps est plutôt en forme de A (épaules menues et hanches plus larges), les manches ballon XXL sont parfaites pour rééquilibrer la silhouette ! En revanche, si vos épaules sont plus larges que vos hanches, choisissez un minimum de volume. Une fois ces précautions prises, ce vêtement bouffant se prête au beau temps de l’été, car il sublime les épaules en les dévoilant juste ce qu’il faut. Ultra-féminine, la robe aux manches bouffantes peut se décliner en version colorée et fleurie, en tissu de teinte pâle plissé, ajouré ou orné de dentelles, ou encore en modèle uni et en matière brute pour un look plus soft et naturel.

​UNE PIÈCE PHARE DE LA TENUE

S’insérant parfaitement dans la tendance oversized, les manches bouffantes apportent également un esprit « couture » aux pièces basiques, à condition toutefois de rester l’élément essentiel de votre look, au risque d’en faire trop. Afin de s’accorder avec cette pièce forte et volumineuse, le reste de la tenue doit donc être plutôt sobre et près du corps, histoire d’éviter l’effet Bonhomme Michelin ! Pour un look élégant, choisissez une jupe moulante ou de forme crayon, un slim taille haute ou un pantalon à pinces. Des matières plus contemporaines, comme le jean ou le cuir, contrebalanceront le côté rétro et créeront un anachronisme stylistique original. Enfin, pour un style plus bohème, associez un chemisier ou un top bouffant à un short en jean, des sandales plates, voire quelques accessoires discrets (collier, créoles fines, pince ou foulard dans les cheveux, etc.).

SOYEZ GONFLÉE EN JOURNÉE... COMME EN SOIRÉE

Les manches ballon peuvent être adoptées aussi bien de jour que de nuit. En journée, optez pour des blouses en coton, des chemisiers fluides assortis à un jean simple et basique, agrémenté de bas- kets ou de tennis blanches, qui casseront le côté romantique, ou une petite robe imprimée. Les manches bouffantes sont également idéales pour un look de soirée chic et glamour. Pour en mettre plein la vue, jouez sur les couleurs et les matières. Un chemisier noir transparent ou une robe blanche ou rouge aux épaules extra-larges et vous voilà la reine de la nuit !

UNE TENDANCE VINTAGE

Apparues dès la Renaissance, les manches bouffantes sont alors portées aussi bien par les femmes que par les hommes, ornant les tenues d’apparat, les chemises, les robes et même les manteaux. Au début du XXe siècle, à la Belle Époque, elles connaissent un nouvel engouement. Symboles de richesse (car utilisant plus de tis- su que les vêtements cintrés), elles représentent également un statut social plus élevé chez la femme qui les arbore. Elles peuvent alors être surdimensionnées, mesurant par- fois jusqu’à 1m de diamètre ! En 1976, grâce à la collection « Ballets Russes » d’ Yves Saint- Laurent, elles connaissent un second souffle et sont portées par des stars des années 80 comme Lady Diana ou Isa- belle Adjani, qui affectionnent ces sortes d’épaulettes extra-larges. En 2019 et 2020 enfin, ce sont les marques de créateurs comme Karl Lagerfeld (pour Chanel), Zimmer- man, Louis Vuitton ou encore Alexander McQueen qui les adoptent sur leurs défilés. Plus de 500 ans après leur création, elles sont aujourd’hui l’une des pièces maîtresses des dressings des fashionistas.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Septembre 2021 - 15:23 Le look en mode Mix and Match

Lundi 13 Septembre 2021 - 10:49 Le cropped pull: le must-have 2021!






Recevoir notre newsletter