Menu
A La UNE


Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du PSG


Marie-Antoinette Katoto, âgée de 22 ans est originaire du Congo. Elle est en contrat jusqu’en juin 2022 au PSG. Le foot est devenu sa passion car son seul terrain de jeu était un terrain de foot là où elle habitait petite. La question ne se posait pas... elle allait faire de sa passion son métier. Arrivée au PSG en 2011, les efforts payent et elle est sacrée championne de France en 2020, avec son équipe PSG D1 féminine. Pour elle, les qualités d’une bonne joueuse, c’est d’avoir le petit truc en plus, qui permet de voir plus vite que les autres. Avoir une bonne vision du jeu, le bon geste au bon moment, une capacité d’adaptation et un gros mental. « C’est la tête qui guide les jambes ». Sa journée type commence par un réveil à 7h30 et départ pour le centre d’entrainement à 8h30. Prise du petit-déjeuner, et pré-échauffement à 9h45. L’entrainement lui commence à 10h30. À 13h, pause déjeuner et l’après- midi est consacré à la muscu et aux soins. Ce programme l’a amené à faire une pause dans ses études (Bac STMG) qu’elle aimerait toutefois reprendre. Peu de place pour d’autres activités dans son planning, le foot prenant beaucoup de temps. Marie-Antoinette Katoto aime beaucoup la mode et la cuisine et s’intéresse aux langues. Elle bénéficie d’un programme de préparation individualisé, afin de combler les déficits et porter une attention particulière au niveau alimentaire. Sa préparation physique est accès sur le maintien d’un ef- fort quotidien (abdo, gainage, stretching et entraînement au poids du corps). Le manque de médiatisation lèse l’avancée du foot féminin et démontre bien qu’il y a encore beaucoup à faire pour que le foot féminin et masculin soient au même niveau. Il y a une évolution, il faudrait que la ligue soit totalement pro et d’ici 2 ans, il y aura une obligation pour les clubs pros masculins, d’avoir une section féminine. Les structures et les professionnels encadrants aussi existent, c’est un gros avantage... Il n’y a plus qu’à...


Rédigé le Lundi 2 Août 2021 à 09:57 | Lu 446 fois

Une semaine avec Marie-Antoinette Katoto

Marraine de l'association 1000 Sourires, elle a profité pleinement de son séjour chez nous pour découvrir l'île intense. L’équipe de Télémag+ était du voyage durant cette semaine.

1000 à l’heure !

Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du PSG
Invitée par 1000 Sourires à l’occasion du 15ème anniversaire de l’association, Marie-Antoinette Katoto a posé ses valises à La Réunion le 20 juin dernier pour une semaine... à 1000 à l’heure !

Championne de France 2021

La championne de France 2021 avec le Paris Saint-Germain a rejoint le clan très sélect des parrains et marraines de l’association saint-pauloise, qui compte notamment dans ses rangs, les humoristes Thierry Jardinot et Marie-Alice Sinaman, les Kréopolitains Fabrice Abriel, entraîneur du FC Fleury 91 (D1 Féminines Arkéma), Jérémy Morel, défenseur du FC Lorient et Sébastien Nativel, pilote de l’avion de chasse militaire Rafale.

Deux opérations organisées par l'association

En tant que marraine du 15e anniversaire, Marie-Antoinette Katoto a participé à deux opérations organisées en faveur des enfants de l’association aux côtés des bénévoles de 1000 Sourires.

Deux dates

La première manfestation s’est déroulée le mercredi 23 juin au Détachement Air 181 en présence du lieutenant-colonel David Remou et ses équipes. Les marmailles ont pu à cette occasion survoler l’île à bord d’un CASA militaire, accompagnés de la jeune attaquante de l’équipe de France, de Fabrice Abriel et de Gaëlle Malet, journaliste à Réunion la 1ère. La seconde opération a été organisée le samedi 26 juin à Saint-Paul avec le soutien de la compagnie d’hélicoptères Hélilagon.

V.I.M : Very Important Marmailles

Là, les Very Important Marmailles (VIM) ont eu droit à un baptême en aéronef en compagnie de la jeune marraine, de Fabrice Abriel mais aussi des parrains et marraines de l’opération : Mickaël Pouvin et Missty.

Pas de pause

Même en vacances sur l’île intense, Marie-Antoinette Katoto n’a pas pour autant mis ses entraînements en mode pause. Elle avait même ramené un ballon dans ses valises pour continuer à jongler entre deux footings sur la plage et le court de tennis du LUX* Saint-Gilles.

Graines de championnes

Marie-Antoinette n’a d’ailleurs pas hésité à aller se mesurer à elles, et à en juger par le sourire sur leurs visages, on peut se demander qui est-ce qui s’est le plus amusé entre la joueuse professionnelle et les futures graines de championnes réunionnaises.


Fidèle partenaire

Orange, fidèle partenaire de l’Association 1000 Sourires, a organisé le jeudi 24 juin, en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football, une journée des sections sportives féminines à la Saline-les-Bains. La championne de France du PSG était avec Fabrice Abriel les invités surprise de l’évènement, pour le plus grand bonheur des jeunes joueuses qui ont bien profité de ce moment d’échange.

​Les caméras de Réunion la 1ère

Les caméras de Réunion la 1ère ont suivi Marie-Antoinette Katoto durant toute la semaine et, après avoir été interviewée en direct par Johnny Lerivain (lors du JT de 19h le mercredi 23 juin), la footballeuse s’est retrouvée face à lui le lendemain pour un nouveau reportage sur le terrain.

Une émission diffusée sur Radio Réunion

Pour terminer la semaine, la buteuse du PSG a rencontré le directeur régional de Réunion la 1ère, Gora Patel, après avoir participé avec Fabrice Abriel et Emeric Bigot, responsable des partenariats et du sponsoring d’Orange à une émission diffusée sur Radio Réunion avec Claude Montanet.

La Réunion du battant des lames, au sommet des montagnes

Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du PSG
Lors de cette semaine bien remplie concoctée par l’Association 1000 Sourires, Marie- Antoinette a, aussi, eu le plaisir de découvrir La Réunion du battant des lames, au sommet des montagnes. L’attaquante de l’équipe de France était logée au LUX* Saint- Gilles, un cadre qu’elle a fortement apprécié. Patrice Hudebine, directeur général et ses équipes ont été aux petits soins avec la championne de France.

Un magnifique maillot de l’Euro 2021

Avec le président de 1000 Sourires, Ibrahim Ingar et Fabrice Abriel, Marie-Antoinette Katoto a pu rencontrer Yves Ethève, lors d’un dîner privé. L’attaquante du PSG a offert un magnifique maillot de l’Euro 2021 de Kylian Mbappé, dédicacé par l’international français au patron de la Ligue Réunionnaise de Football et président du Multiplexe Ciné Cambaie.

Un autre maillot dédicacé

Pour remercier Eric Aniort, directeur général adjoint d’Hélilagon, elle lui a offert un maillot de l'équipe de France dédicacé par Kylian Mbappé.

Un survol de l’île intense

Hélilagon, fidèle partenaire de l’Association 1000 Sourires, a accueilli la championne de France pour un survol de l’île intense. La parisienne en a pris plein la vue lors de ce baptême en hélicoptère.

Admirative du volcan

Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du PSG
Que serait une visite de l’île sans un détour au volcan ? C’est admirative que Marie-Antoinette a découvert le célèbre Piton de la Fournaise ! 

Une occasion unique

Marie-Antoinette Katoto, attaquante vedette du PSG
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de s’approcher de l’un des volcans les plus actifs du monde.

Rendez-vous avec les dauphins

Après les airs, direction la mer pour elle qui, grâce aux équipes de Croisières et Découvertes, a pris la barre du Cata Passion pour une sortie en mer. Le beau temps était au rendez-vous et les dauphins de la baie de Saint-Paul se sont donnés en spectacle, longeant la coque du catamaran pour le plus grand plaisir de Marie-Antoinette et Fabrice Abriel.

Spécialités créoles

Le kréopolitain Fabrice Abriel tenait particulièrement à faire découvrir les spécialités de son île à la championne et c’est au Choka Bleu qu’ils ont pu déguster plusieurs caris créoles.



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter