Menu
A La UNE


Marjolaine Pierré - comptable et triathlète en devenir


Originaire de Reims, Marjolaine Pierré est arrivée à La Réunion lorsqu’elle avait 11 ans, une île dont elle est tombée amoureuse et qu’elle vient de retrouver, après 3 années passées en Métropole pour ses études. En fait c’est la Covid qui a provoqué ce retour un peu inattendu, mais le bonheur de se replonger dans l’ambiance créole est bien réel pour la jeune championne de triathlon.


Rédigé le Mardi 30 Mars 2021 à 09:24 | Lu 1266 fois

Un retour remarqué

Marjolaine avait laissé plein d’amis ici à La Réunion, notamment dans la région de l’ouest où elle avait fait ses débuts en athlétisme au sein de l’AC Saint-Paul. Et surprise, elle a fait une réapparition lors du meeting d’épreuves combinées du mois de décembre dernier. Un retour remarqué, car dans le dernier tour de piste d’un 1500 mètres qui réunissait plusieurs cadors de la discipline, Marjolaine Pierré s’est extirpée du groupe pour remporter la course, bien détachée, chronometrée en 4’45’’. ( NDLR : le 1500 mètres féminin des derniers Jeux des Iles a été gagné avec un temps de 4’58’’ ).

Chevelure blonde au vent, elle a prêté son joli sourire aux flashs des photographes. « Dommage que j’ai attendu un peu avant de partir devant, car je pense que j’aurais pu gagner quelques secondes supplémentaires... Et pourtant cela faisait un moment que je n’avais pas couru sur la piste » Ses propos sont corroborés par le fait que là-bas, à Aix-en-Provence, Marjolaine Pierré s’est surtout tournée vers le triathlon. Petit retour en arrière sur le parcours de la jeune demoiselle à qui Jean-Louis Prianon pronostique un bel avenir de championne. 

La Half Ironman ne lui fait pas peur

Collègienne, elle a commencé par faire de la gymnastique, puis le cross au collège de Maison Blanche, discipline qui l’a conduite vers l’AC Saint-Paul, sous la houlette de Eric Adrien, « un entraîneur que je ne pourrai jamais assez remercier. Il m’a appris les valeurs du sport, dans la discipline, mais surtout la bonne humeur, l’écoute et l’attention. Eric Adrien m’a entraîné pendant 3 ans et m’a fait gagner tous les cross de La Réunion ainsi que les courses sur piste (800-1000 et 1500m). »

Le bac en poche, direction la Métropole, « Pour les études, à Aix en Provence où j’ai validé ma licence 3 en expertise comptable, je suis titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion. Je suis sur Nice depuis juillet 2020, je poursuis ma formation en Master 1 dans le but d’obtenir dans 1 an et demi le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Le but est de devenir expert comptable, commissaire aux comptes ». Elle n’est pas du genre à procrastiner, elle a su tracer son chemin sur le plan professionnel et sur le plan sportif. Elle a ainsi intégré un gros groupe de demi-fond, « où l’ambiance était superbe, même si mon entraîneur « perso » me manquait beaucoup, j’ai adoré m’entraîner avec plein de monde. Puis je me suis inscrite au club de triathlon. Ce sport a toujours fait partie de moi puisque mes parents en font depuis que je suis petite.

Je les accompagnais sur chacune de leurs courses et mon père m’inscrivait souvent au triathlon que j’avoue ne pas aimer trop faire...  Mais arrivée dans ce club d’Aix-en- Provence au milieu d’un groupe  de jeunes et avec un entraîneur, j’ai pris goût au triple effort et mes semaines d’étudiante solitaire expatriée étaient, à partir de là, bien remplies et chargées. Tous les week-end étaient rythmés entre sorties vélo, compétitions, rassemblements clubs, stages ... c’était incroyable ! »

"Je ne ferme pas les portes"

Marjolaine Pierré - comptable et triathlète en devenir
Un an plus tard, Marjolaine Pierré est contactée par le club de Liévin qui évolue en division 1 et c’est comme cela qu’elle rejoint le circuit des grands prix « Ce circuit très convoitée et d’un niveau extrêmement fort m’a poussée dans mes retranchements ! » Inéluctablement elle s’est mise à s’entraîner plus sérieusement et elle a petit à petit « délaissé » la piste, sans pour autant oublier complètement ce sport de cœur qu’est l’athlétisme, puisque les cross font toujours partie de sa préparation. « Je ne me ferme pas de portes et j’adore découvrir et pratiquer plein de sports ! », dit-elle à ce sujet.

Marjolaine Pierré a rejoint Nice pour se rapprocher de son entraîneur Yves Cordier, qui est d’ailleurs bien connu içi à La Réunion, où il a notamment gagné le Triathlon des Cîmes. Avec la crise sanitaire notre championne formée à Saint-Paul a quand même pu effectuer sa saison en se classant 13ème française et en participant aux grands prix avec son club. Avec au bout la 5 ème place au général, ce qui est très prometteur pour les années futures. « Malheureusement je n’ai pu faire d’half Iroman mais cette année je compte bien m’aligner sur cette distance ! » Rien que cela...

Un retour aux sources

Marjolaine Pierré - comptable et triathlète en devenir
« La Réunion est un paradis ! A la fois pour le sport mais également pour l’esprit ! Je m’y sens chez moi ! Actuellement c’est un retour aux sources pour moi, même si je ne suis pas Réunionnaise d’origine, c’est bizarre à dire mais je me sens bien sur l’île et je pense sérieusement à y revenir pour peut être y travailler ... Reste à savoir où le vent me mènera ! Je profite de l’occasion pour remercier mes sponsors : Jimini’s qui est représenté à La Réunion par Zendettes Distribution, Mako Sport et Compressport ».

Pour le moment son objectif est de valider son Master et pourquoi pas, prendre quelques années pour faire du triathlon son métier ! « Je me laisse le temps d’évoluer dans cette discipline prenante et exigeante ! Je ne veux ni me mettre de barrières ni me prendre pour une championne ! Je ne me suis jamais pris la tête et cela ne commencera pas aujourd’hui ! Si ma vie est destinée à faire cela alors je foncerai ! ‘’

Des propos recueillis pas Roland CHANE



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter