Menu
A La UNE


Marthe Lebon « Je me balade dans différents styles »


Marthe Lebon, réunionnaise originaire du Tampon, est chanteuse, actrice, compositrice, interprète, intermittente du spectacle. Elle nous a ouvert les portes de son studio afin que nous puissions la découvrir ensemble.


Rédigé le Lundi 22 Mars 2021 à 13:48 | Lu 354 fois

​D’OÙ VOUS VIENT CETTE ENVIE DE FAIRE DE LA MUSIQUE ?

J’ai grandi dans une famille de musiciens. Que ce soient mes parents, mes frères et même mes oncles et tantes, aussi mes cousines, tous sont passés par la case musique. J’ai commencé à chanter en public très jeune, vers l’âge de 6-7 ans. Pour moi c’était naturel d’évoluer dans ce domaine, ce qui l’était moins, c’était de me professionnaliser. Mais quand j’ai su que mon désir était que ma passion devienne mon métier, j’ai très vite compris qu’il fallait que je  me professionnalise et que je m’entoure de personnes qui savent m’encadrer dans ce domaine .

​COMMENT PEUT-ON QUALIFIER VOTRE STYLE ?

J’ai un style assez éclectique, mais tout en restant sur des bases pop électro avec un subtil rappel de mes origines réunionnaises. J’aime bien me balader dans différents styles, je suis comme un papillon qui se pose par ci par là, et quand un style ou un  sujet me parle et qu’il me fait frissonner, alors je ne me restreins pas.

​PARLEZ-NOUS DE VOTRE DERNIER ALBUM ?

Mon album s’appelle « Je n’sais  pas » bien que je sache très claire- ment où est-ce que je veux aller en  le défendant. Cet album est la naissance de Marthe Lebon. Cela fait des  années que je suis sur la route de la musique, mais j’avais besoin de prendre certains repères, de gagner en confiance, avant de me lancer. J’avais aussi besoin de ces années  pour être sûre de l’équipe qui m’entoure. J’ai appris dans la musique  que tout se prépare, tout se travaille,  et je ne voulais pas être dans l’empressement. Et l’année dernière a été  l’année charnière !

​QUEL EST LE MESSAGE QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE PASSER AVEC CET ALBUM ?

Les sujets que j’aborde dans mon  Marthe  « Je me balade dans différents styles » album sont des sujets qui me font  vibrer. Il parle notamment de la libération de la parole, notamment celle  de la femme, mais aussi l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes, les avantages parfois de l’impartialité ou de la neutralité. Parfois j’utilise un langage qui parle aux jeunes, et parfois j’utilise également le second  degré, aussi la légèreté de la poésie. Ce sont des choses que je trouve  essentielles dans une chanson : La richesse des paroles. Et j’accorde  une importance particulière au travail de celles-ci. Je peux passer  des semaines à corriger un texte. Attention, je ne prétends pas être SARDOU ou AZNAVOUR qu’on ne s’y méprenne !!! Mais c’est un des critères qui font que j’adhère à une musique.  Tout ça, bien-sûr, dans des mélodies très colorées, dansantes et prenantes. Avec une base instrumentale  à faire bouger même le sourcil de celui qui n’en a pas envie.

​QU’EN EST-IL DE L’ÉQUIPE QUI VOUS ACCOMPAGNE ?

C’est la plus merveilleuse équipe qui puisse exister ( je ne le dis pas trop fort , ils risqueraient d’entendre ). Sur scène je suis dans une formation efficace, avec deux musiciens qui me suivent depuis mes débuts. James  aux machines, et Alex à la batte- rie. Concernant l’équipe technique  outre le fait qu’ils soient très profes- sionnels, c’est une équipe avec qui  je me sens à l’aise, qui réussit à me donner le sourire. Et cette équipe, est ESSENTIELLE pour que je puisse avancer. C’est tout ce qui entoure un Lead qui lui permet de vivre. Alors je les remercie d’avancer avec moi.

​COMMENT TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION ?

Il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’un auteur compositeur ne peux être un robinet qu’il suffirait d’ouvrir ou de fermer à un quelconque bon  vouloir. Personnellement, je m’ins- pire souvent des faits et de situations  qui m’entourent. Sans forcément les avoir vécues, il y a des situations qui me parlent particulièrement et qui  me font frissonner. Alors ces situations, automatiquement, m’inspirent,  et dès lors qu’elles le font je peux me  mettre à composer. J’adore composer. Jamais personne n’a écrit une  chanson pour moi , pour le moment, car je suis très attachée à cette partie du travail. Si un jour on devait le faire pour moi, bien sûr je serais ouverte à la proposition. Mais je suis curieuse de voir comment je vais réagir.

​UN ARTISTE AVEC QUI VOUS RÊVERIEZ DE COLLABORER ?

" Mon album Je n’sais pas est sorti en édition Vinyle LIMITÉE et en CD. On peux me retrouver sur les réseaux sociaux sur lesquels je communique régulièrement : Facebook : Marthe Lebon Instagram : marthe.lebonofficiel "
" Mon album Je n’sais pas est sorti en édition Vinyle LIMITÉE et en CD. On peux me retrouver sur les réseaux sociaux sur lesquels je communique régulièrement : Facebook : Marthe Lebon Instagram : marthe.lebonofficiel "
J’ai, comme beaucoup, des rêves de collaboration. Mais il y a des artistes dont la façon de travailler et d’écrire me correspondent plus que d’autres. Comme Benjamin BIOLAY, ou Matthieu CHEDID. Donc vous m’avez demandé un artiste, je vous en donne deux, c’est cadeau ! Et parce que je suis gentille, je vous donne aussi un artiste local : Davy SICARD ! Pour les mêmes raisons que celles évoquées avant.

​QUELS SONT VOS PROJETS POUR LES MOIS À VENIR ?

Je suis en préparation d’une tournée qui se fera en fin d’année, et aussi je prépare un concert qui se fera le 21 Mai au Kerveguen à Saint-Pierre.

​AVEZ-VOUS D’AUTRES PASSIONS EN DEHORS DE LA MUSIQUE ?

Oui, j’adore danser, sauf que je ne  sais pas le faire. Mais je suis vrai- ment fan absolue ! Bon, j’ai un style  qui est certainement propre à moi, mais je reste surtout très admirative de ceux qui ont ça dans la peau ! Sinon je suis passionnée de tout ce qui est littérature, et de cinéma. Je suis toujours à l’affût des perles de littératures et aussi des novices, chez qui on peut parfois trouver plus que chez les grands.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 11:09 L'actualité People - Télémag+ Septembre 2021

Mardi 21 Septembre 2021 - 10:50 La maladie d’Alzheimer avance...


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter