Menu
A La UNE


Missty : Nout chanson kreol


« Nout chanson kreol » parle de notre musique local LE SÉGA qui est écouté et dansé, de génération en génération. Je me suis inspirée de l’époque d’avant et d’aujourd’hui, de l’attachement et du respect que je porte à ma Culture… même si l’on écoute toute sorte de musique, on reste fidèle au sega.


Rédigé le Lundi 21 Mars 2022 à 08:41 | Lu 313 fois

​DE QUELLE ÉQUIPE VOUS ÊTES-VOUS ENTOURÉE ?

Les personnes qui m’ont entouré pour cette chanson sont tous de grands passionnés de musique. Merci à Kdm Family, Mustapha Badi mon producteur, Samuel Henri mon ingenieur, Olivier Brique qui a beaucoup contribué pour l’arrangement et Musiciens La Réunion.

​C’EST UN EXTRAIT DE LA COMPILATION LAMBIANS KRÉOL 2022… ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE QUI GAGNE ? PARLEZ-NOUS DE LA COMPILATION…

Je suis chez Kdm depuis bientôt 10 ans. C'est une prod' à l’écoute, qui m’aide à réaliser mes projets artistiques. Chaque année, une compile dédiée à l’ambiance kreol sort, des Jeunes talents et artistes confirmés se retrouvent sur l’album. Ce sont des mélanges de style, pour le bonheur du public !

EST-CE QUE C’EST IMPORTANT DE TRANSMETTRE NOTRE PATRIMOINE AU TRAVERS DE « NOUT CHANSON KRÉOL » AUX JEUNES GÉNÉRATIONS ? POURQUOI ET COMMENT ?

Quand j’ai compris l’importance et la richesse qu’est notre Musique, ma façon d’écrire et de vouloir la partager, a suivi une direction vers un public plus large. Je veux toucher le coeur des enfants avec le Séga. Comme dit le dicton, faut "Calbasse y suiv' la racine" et que nou perd' pas nout tradition. Pour cela l’idée de Medley peï m’est venue… ( rassemblement de chansons connues de La Réunion et en faire une chanson, un clip avec les danses et costumes de l’époque). Par la suite, " Nout chanson kreol " était une évidence, une suite logique pour dire l’importance que le Séga a dans nos vies. Merci aux petits et grands, aux personnes de tous âges de l’avoir accueilli dans leur coeur.

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION DANS LA CHANSON ?

Mes sources d’inspiration sont les faits réels de la vie de tous les jours, l’amour, la famille, la perte d’un proche, la vie chère... si mon coeur est touché par un sentiment, une émotion marquante, j’écris.

​VOUS FÊTEZ VOS 10 ANS DE CARRIÈRE… UNE ANECDOTE, UN ÉVÈNEMENT QUI VOUS A MARQUÉ PENDANT SES 10 ANNÉES ?

10 ans de carrière que je dois en reconnaissance aux fans et au public. Pour exister toutes ces années, c’est qu’ils me portent dans leur coeur. Lors d’un concert j’avais plus de voix à force d'enchaîner les concerts, mais je tenais à le faire pour ne pas décevoir ceux qui se sont déplacés. A un moment le public a chanté, m’a aidé, la force que j’ai eu je la ressens jusqu’à maintenant.

​RACONTEZ-NOUS VOTRE PREMIÈRE SCÈNE…

1 ère grande scène, un 14 juillet à Expobat St-Paul, dans le temps, la chanson « Vilain manière » très attendue, devant une foule énorme... j’avais le tract mais en même temps je voulais partager ma passion pour la musique avec le peuple... c’était magique, je ne voulais plus quitter la scène (rire) !

​UN MOT POUR QUALIFIER VOS 10 ANS DE CARRIÈRE… POURQUOI ?

Je dirai en une phrase : " LA MUSIQUE LA REUNI A NOU " c’est notre message à nous pour les fans, au travers des concerts, tournées, retrouvailles et le lien se fortifie... j’ai une team qui compte beaucoup de fans qui partage entre eux l’amitié grâce à ma musique qui les a réuni, " TEAM MISSTY FOR YOU. "

VOUS AVEZ DES FANS QUI VOUS SUIVENT DEPUIS VOS DÉBUTS, C’EST VOTRE FORCE ? QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ ENVIE DE LEUR DIRE ?

Après 10 ans, beaucoup sont toujours là et fidèles à mes chansons. j’ai vu des fans liés d’amitié, faire des co-voiturages pour venir au concert, avoir trouvé l’âme soeur au concert, la naissance de leurs enfants, j'ai chanté aux mariages des fans, j'ai soutenu ceux qui étaient malades ou été présente lors de leur grand voyage aussi... c’est énorme pour moi ce que je vis avec eux, j’ai beaucoup de gratitude pour ce qu’ils m’offrent en force, en amour et soutien " MERCI À EUX D’EXISTER. "

​QUELS SONT LES PROJETS À VENIR ?


Remerciements :

  • Habillée par Grace Boutik 13 rue François de Mahy Le Port 0262021069
  • Maquillée par EL’O NATUREL (sur toute l’île) 0693949592
  • Les Doigts de fée Institut beauté et Onglerie 17, rue archambault 97436 Saint- Leu Tel 0692 519590
  • Coiffée par Salon Une Hair Nouvelle Le Port 0262 87 04 94
  • Ramarim confort Chaussure 18, Rue Suffren Saint-Paul 0262274936



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter