Menu
A La UNE


Naan, le petit pain indien gourmand à faire maison


À chacune de vos sorties au restaurant indien, vous ne manquez pas de commander l'un de ces délicieux petits pains plats, nature, fourré au fromage ou parfumé à la coriandre. Et si vous appreniez plutôt à les faire vous-même ? Découvrez notre recette facile !


Rédigé le Mardi 13 Avril 2021 à 11:43 | Lu 37 fois

Ces savoureux pains à pâte levée

Le naan, c’est toute une histoire ! C’est la version indo-pakistanaise de cette feuille de pain qui est de loin la plus connue. Il existe de nombreuses sortes de pains indiens, roti, chapati ou encore paratha, tous ronds et plats, mais le naan, plus long à préparer, est celui que l’on sert lors des repas de fêtes. Si vous n’êtes pas un expert de la cuisine indienne, rassurez-vous : en suivant notre recette étape par étape, vous réussirez aisément à préparer ces savoureux pains à pâte levée. À vos fourneaux !

Préparer la pâte

Pour confectionner environ 6 naans, vous aurez besoin de 500 g de farine de blé, 18 cl d’eau, 125 g de yaourt nature, 4 cuillères à soupe d’huile végétale ou de ghee, le beurre indien clarifié, 1 cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et un sachet de levure boulangère sèche. Dans un grand saladier, mélangez tous vos ingrédients secs, farine, levure, sel et sucre, puis formez un puits dans la farine et versez délicatement vos ingrédients liquides : yaourt, huile végétale ou ghee, et environ la moitié de l’eau. Ensuite, pétrissez la pâte à la main pendant une vingtaine de minutes ou 10 minutes au robot pâtissier, en ajoutant au fur et à mesure le reste de l’eau afin que la pâte reste souple et lisse. Dès qu’elle ne colle plus aux rebords du récipient, vous pouvez arrêter de pétrir.

Confectionner les naans

Naan, le petit pain indien gourmand à faire maison
Afin que la pâte lève, laissez-la reposer pendant au moins une heure dans un endroit chaud et sec (la cuisine fait généralement très bien l’affaire) après avoir recouvert le bol d’un torchon. Une fois ce temps écoulé, votre pâte devrait avoir doublé voire triplé de volume. Formez alors douze petites boules de pâte de la taille d’un kiwi et placez-les sur un plan de travail préalablement fariné. Ensuite, aplatissez les une par une à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir des disques d’environ 3-4 millimètres d’épaisseur et 20 centimètres de diamètre. Du naan pour tous les goûts.

Si vous préférez votre naan nature, il vous suffit de placer deux naans l’un sur l’autre, de les presser légèrement l’un contre l’autre puis de passer directement à l›étape suivante. En revanche, pour ceux qui souhaitent ajouter encore plus de gourmandise à leur préparation, le moment crucial arrive ! Afin de réaliser les fameux cheese naans, les naans au fromage dont tout le monde raffole, vous aurez besoin de 12 portions de Vache qui rit ou, à défaut, de gruyère râpé. Étalez deux portions de vache qui rit sur un premier disque en restant à au moins un centimètre du bord, recouvrez avec un second disque et pressez délicatement pour éviter que le fromage ne déborde. Répétez l’opération avec les disques restant. Autre variante savoureuse : hachez finement un demi-oignon et une dizaine de feuilles de menthe avant de les placer entre deux disques de pâte.

 

La cuisson

Traditionnellement, ceux-ci sont cuits dans un tandoor, le four en terre cuite indien, mais ils peuvent aussi être faits à la poêle ou même à la plancha. Une fois votre poêle bien chaude, placez votre naan et laissez dorer pendant 2 à 5 minutes puis retournez-le et faites-le cuire sur l'autre face. Vos naans sont fin prêts !



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Mai 2021 - 09:49 Le tatouage, mon art, ma mission de vie

Mercredi 28 Avril 2021 - 16:23 L’entretien d’embauche : comment assurer ?


Nouveau commentaire :